Bien manger au féminin


Bien manger au féminin !
Aujourd’hui les femmes font de plus en plus attention à ce qu’elles mangent, peu importe la période de leur vie et ça leur réussit assez bien -on voit autour de nous des femmes qui sont en bonne forme et ne font pas leur âge.
A notre époque, où on gagne en durée de vie tous les ans, avec les progrès de la recherche sur le ralentissement du vieillissement cellulaire, on pense de plus en plus à manger sain pour rester longtemps jeune.
Rester jeune, c’est avoir un état de santé durable, qui est lié à un mode de vie : manger bien, dormir assez, entretenir le corps par une activité physique, avoir des occupations qui apportent du plaisir et de la satisfaction, savoir prendre du temps pour se reposer, entretenir son intellect et l’état d’esprit positif !
Les cellules de notre corps se renouvellent en permanence. Au niveau cellulaire, nous ne sommes plus les mêmes, qu’il y a 10 ans (90 % de nos cellules se sont renouvelées). Mais, plus on prend de l’âge, plus la régénération cellulaire et le métabolisme ralentissent (l’assimilation de bons nutriments est moins performante), donc on peut stocker davantage et on ne brûle pas » si facilement qu’à l'âge de 20-30 ans.
On parle beaucoup aujourd’hui des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré. Ils existent en forme des compliments alimentaires en pharmacie, mais en même temps, nous les avons dans nos aliments de tous les jours.
Un antioxydant assez important pour la femme est le Beta carotène (précurseur de la Vitamine A) : aide à la bonne croissance des os et des dents, prévient les maladies cardio-vasculaires, cérébrales, le cancer, protège la vue, la peau, favorise le bon cholestérol, augmente la résistance aux infections. L’apport journalier devrait être de 6 mg. Les aliments qui le contiennent : la carotte, l’abricot, la pêche, le chou, le brocoli, l’épinard, la citrouille, le melon, la laitue, la courge, le pamplemousse rose, la mangue…
Un autre antioxydant bien connu est la Vitamine C, un grand détoxifiant de notre organisme : aide à lutter contre la pollution, la radiation, remonte l’immunité. La vitamine C favorise la production du collagène de la peau et aide à sa souplesse, un facteur très important pour la prévention des rides ! Son apport journalier devrait être de 80 mg. On le retrouve dans : persil, mangue, poivron vert et rouge, melon, fruits rouges, kiwi, orange, pamplemousse, citron, tomate, chou de Bruxelles, brocoli, petits pois, asperge, oignon, raisin, épinards, papaye, litchi.
Un antioxydant assez connu pour l’organisme féminin est la Vitamine E, il aide au bon équilibre hormonal féminin : favorise la cicatrisation, aide à gérer le stress, augmente l’endurance musculaire, prévient l’athérosclérose (des plaques dans les artères). L’apport journalier devrait être de 12 mg. La vit E, on la retrouve dans: l’huile de tournesol, de sésame ; noix de Grenoble, noix d’acajou, noix de pecan, amande, son de blé, son de riz et les haricots secs.
Un autre antioxydant qui mérite de l’attention est la Coenzyme Q10, elle aide a normaliser le sucre, avoir du bon cholestérol, favorise la production de l’énergie et combat la fatigue. L’apport journalier est de 100 mg. On la retrouve : sardine, maquereau, pistaches, noix, graines de sésame.
De plus en plus on parle du rôle du Sélénium, un antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif de la cellule et les troubles cardio-vasculaires. Il est bienvenu contre la fatigue passagère. Son apport est de 55 mg par jour. On le retrouve : Thon, Graines de tournesol, huître, morue, crevette, œuf, ail, poulet, bœuf, porc, agneau, champignon.
Attention, les compléments alimentaires avec du Sélénium ne sont pas souhaitables pour ceux qui ont eu un cancer.
Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes, qui prennent des compléments alimentaires à base de Magnésium, un antioxydant qui lutte aussi contre le stress oxydatif de la cellule, freine le vieillissement, la nervosité, aide contre les crampes musculaires, contre l’ostéoporose et augmente l’assimilation des vit B, C et E. L’apport journalier souhaitable est de 375 mg. On le retrouve dans: le cacao et le chocolat noir, les amandes, les arachides, les haricots blancs, les noix, pain complet, riz complet, les lentilles, sésame, datte et figue sèche, avocat, banane, artichaut, persil, petits pois, cresson, haricots verts, pomme de terre.
Si on regarde attentivement, il y a beaucoup d’aliments qui se répètent et contiennent plusieurs antioxydants - il nous reste plus qu'à les intégrer dans la liste des courses à faire et savoir respecter la cuisson ou les manger frais. Par exemple, les épinards sont à privilégier frais, en salade, parce que la quantité des antioxydants va être bien réduite avec la cuisson. Les haricots verts peuvent être cuits à peine (en mettant dans l’eau bouillante un peu de bicarbonate alimentaire pour mieux préserver la vit C) et en les rinçant avec de l’eau froide ou glacée, ils vont être croquants et délicieux en salade-un grand stock d'antioxydants- simple et bien réussi ! Les noix, les amandes, les graines de tournesols – toute sorte de mélanges de graines pour les salades- sont à conserver dans le frigo, leurs qualités nutritionnelles vont être meilleures. Il faut les manger au petit déjeuner de préférence. La tomate craint le froid, donc, ne la mettez pas au frigo, sa qualité nutritive va être diminuée au froid, gardez-la simplement dans la cuisine. Les lentilles roses ont un index glycémique moins important, que les lentilles vertes, elles aident à entretenir une bonne digestion, on peut les manger 4-5 fois par semaine. Le pamplemousse, le citron et l’orange sont à privilégier au petit déjeuner et le premier est bien venu pour réduire le cholestérol, on peut l’avoir tous les matins dans notre assiette (si le pamplemousse est trop grand, la moitié suffit).
Vous pouvez acheter des fruits congelés en dehors des saisons, ils vont avoir un apport plus important d'antioxydants que les fruits des compotes.Les fruits secs ont aussi un bon apport d'antioxydants, mais attention, il y en a beaucoup qui sont séchés en sirop, à regarder bien l’emballage.
L’apport des Omega 3 est aussi important pour le bien être et ce sont surtout les huiles qui les contiennent. Il est bien d’utiliser plusieurs huiles, en les changeant régulièrement. L’huile de Colza est une huile, qui ne produit pas de mauvais cholestérol, donc, il faut la privilégier. Riche en Omega 3 est aussi l’huile du lin, de mais, du sésame et de tournesol. Faire attention, certaines huiles sont à conserver au frigo, c’est noté sur la bouteille. Les Omega 3 renforcent l’immunité. Des aliments riches en Polyphénols ont aussi une action anti-âge : le Thé vert, l’infusion de sauge, de thym, d’origan, des fruits rouges, canneberge, grenade, raisin, agrumes. Parmi les aliments : l’oignon, le brocoli, l’artichaut, l’endive, le curcuma, le curry, la banane et la tomate - en contiennent d’avantage !
Les polyphénols sont reconnus dans la prévention du Cancer et de la maladie d’Alzheimer. Le thé vert peut être consommé en boisson chaude et en boisson froide selon votre envie et la saison. Il est très important de manger des aliments riches en fibres : avoine, germe de blé- ils aident à la bonne digestion et favorisent l’assimilation des vitamines.
Il y a pas mal de femmes qui sont constipées pendant de longues années et vivent avec, en toute ignorance, que ce fait, peut être responsable des douleurs récidivantes abdominales, lourdeurs bas du ventre, ballonnements, hémorroïdes, acné, mauvaise humeur, douleurs en cours de rapports sexuels, cystites récidivantes, perturbations de la flore digestive et vaginale. En même temps le fait de pousser pour aller aux toilettes détruit le périnée et fait descendre la vessie à la longue, en sollicitant plus les muscles mimiques du visage, on fait plus de rides !
Il n’existe pas « d’être constipée de nature », tout simplement ,on n’a pas adapté l’alimentation et le mode de vie à son intestin et il n’y a pas de recette qui marche pour tout le monde, il faut chercher, ce qui vous convient le mieux : boire 1,5 l d’eau, manger des lentilles, haricots verts, épinards, pamplemousse, endives, kiwi, des pruneaux ( bien ramollis dans l’eau pour la nuit), prendre des pro biotiques (demander à votre pharmacien, il y a un grand choix aujourd’hui) et bien sûr -avoir une activité physique pour "booster" votre intestin ! Avoir un rituel (le même moment de la journée) d’aller aux toilettes est très important et c’est à vous d’introduire cette bonne habitude à votre intestin.
Si le choix d’une alimentation saine ne fait pas remonter le temps, il peut nous aider à prolonger le bon fonctionnement de notre corps et nous apporter le bien-être ! L’alimentation est diversifiée aujourd’hui comme jamais, la cuisine est riche en recettes et en mélanges de coutumes du monde entier, comme ne l’avaient pas connue nos grands-mères : c’est à nous de nous retrouver dans cet éventail extraordinaire des choix alimentaires contemporains et d’être le chef d’orchestre de notre bien être !
