La première consultation gynécologique

2/8/20236 min read

Nombreuses sont les mamans qui me posent la question, dès la première visite gynécologique pour leur fille…quand, comment ? Est ce que c’est obligatoire ?

– Non, comme tout autre consultation médicale.

Est ce que c’est souhaitable ?

Possible, mais aujourd’hui ,les jeunes sont déjà très bien informés sur la sexualité, la contraception, l’IVG et les maladies sexuellement transmissibles par le biais d’internet.

L’âge du premier rapport en France pour les jeunes filles reste toujours depuis des années en moyenne vers 17 ans, la plupart d’entre elles déjà se sont renseignées avant et utilisent au moins la contraception mécanique par préservatif masculin, nombreuses sont celles qui ont vu le médecin de famille et ont une pilule.

L’entretien avec le médecin gynécologue est confidentiel, la patiente, même mineure a le droit d ‘être consultée seule. Personne, même les parents ne peuvent pas imposer une visite gynécologique. Le médecin est tenu par le secret professionnel. Ce que la patiente lui dira, ça reste confidentiel est fait partie du dossier médical. Souvent, les parents ne sont pas au courant du fait que leurs grands enfants ont déjà une vie sexuelle et cette information reste dans le dossier médical, comme tout autre information personnelle d’un adulte, qui consulte.

La loi permet au médecin de se dispenser du consentement des parents lorsque le traitement s’impose pour s’auvegarder la santé du mineur et que ce dernier souhaite garder le secret de son état de santé. En pratique, le plus souvent, il y a une entente correcte et respectueuse entre les mamans et leurs filles qui consultent et tout se passe de la meilleure façon.

Est ce pendant la première consultation gynécologique l’examen en speculum gynécologique est obligatoire ? Non, même pas souhaitable, si la patiente ne présente pas de plaintes : des pertes vaginales, démangeaisons, saignements en dehors des règles ...

La première consultation comporte une bonne partie informative, avec un interrogatoire sur les règles, l’état général lié au cycle, les maladies existantes, les interventions chirurgicales subies ou pas, les antécédents familiaux, la présence d’une vie sexuelle ou pas encore. Une bonne partie est consacrée en suivant aux IST (infections sexuellement transmissibles, sida inclus), à la contraception en cas de besoin et aux addictions comme tabac par exemple. Bien sur, on parlera du vaccin HPV, surtout pour celles, qui ne l’ont pas encore fait avec leur médecin de famille.

Est ce qu’on peut venir avec son copain ? Oui, même c’est souhaitable, mais, malheureusement ça se passe rarement, et de cette façon, les garçons s’informent plus par internet ou par des médias, que chez un médecin. Le gynécologue est un médecin spécialiste de la santé féminine, il n’existe pas de tel spécialiste équivalant pour l’homme malheureusement.

Il faut surtout consulter si :

Vos règles durent plus d’une semaine chaque fois et elles sont très abondantes, en vous engageant d’utiliser beaucoup de tampons et de serviettes.Les douleurs de règles vous font rater l’école et ne passent pas avec de simples antidouleurs.Vous gonflez beaucoup avant les règles et vous avez des maux de tête importants.Vous avez un retard des règles et vous pensez à une éventuelle grossesse possible. Vous avez plus de 15 ans et vous n’avez eu jamais de règles.Vous voulez une contraception pour démarrer une vie sexuelle.

Si la patiente est vierge l’examen va être basé sur l’examen médical général et dans le cas du besoin une échographie par voie abdominale va être pratiquée pour examiner l’état de l’utérus et des ovaires.

Les premiers rapports sexuels peuvent être plus sensibles, rarement douloureux, on peut se faire aider par des conseils et des hydratants vaginaux exprès pour cela.

Est ce qu’on peut être enceinte suite au premier rapport ? -Oui, on peut tomber enceinte suite à un seul rapport et celui peut être aussi le premier, c’est pourquoi le préservatif et la pilule contraceptive sont les méthodes les plus conseillées pour les jeunes, tenant compte que la plupart sont très fertiles à cet âge.

Il n’y a pas d’âge idéal pour avoir ses premiers rapports sexuels, chacun ressent quand il est prêt et, surtout il est très important que le désir soit partagé. Il est souhaitable de consulter avant les premiers rapports sexuels (ça peut être aussi votre médecin de famille ou une sage femme, habilitée aujourd’hui aussi à faire de la contraception), pour avoir une prescription d’une pilule, des préservatifs (qui sont remboursés), pour éviter une grossesse et des maladies sexuellement transmissibles.

Le vaccin anti-papillomavirus est recommandé déjà à partir de 11 ans et plusieurs filles le font par leur médecin traitant, mais il peut être pratiqué avant vos premiers rapports à tout âge, si vous respectez les doses nécessaires. Les rapports sexuels peuvent favoriser une contamination par le virus Papilloma qui se cache après et peut entrainer, des années plus tard, des anomalies des cellules d’une partie du col, du vagin, de la vulve et même de l’anus et de la gorge. Ces anomalies de cellules sont surtout en rapport avec le cancer du col de l’utérus qui est la 11-ième cause de cancer chez la femme aujourd’hui en France. Le vaccin protège contre 9 souches actuellement et permet à prévenir plus de 70 % de cancers liés au HPV.

La vaccination ne substitue pas au frottis de dépistage, qui reste toujours important dans le suivie gynécologique. Les vaccins contre le HPV sont très recommandés aussi aux garçons, vous pouvez sensibiliser votre copain, d’en demander à son médecin généraliste. En France, les dernières années le nombre de jeunes vaccinés est en hausse, mais nous sommes encore très loin de beaucoup de pays, comme Angleterre ou d’autres Pays nordiques. Tenant compte, qu’aujourd’hui les gens ont plus de 4 partenaires en moyenne dans leur vie, la vaccination contre le HPV est vraiment très importante tant pour les filles que pour les garçons.

De bons conseils pour les filles :Les changements hormonaux liés à la puberté peuvent apporter une prise de poids rapide, donc, une activité physique est très conseillée avec une alimentation équilibrée et un bon apport de légumes et de fruits. Limiter les sodas et les boissons sucrées, les sorties fast-food.Le tabac apporte plein de problèmes, à tout âge, même si ce n’est pas visible tout de suite. Il peut faire tousser, donner un souffle court, une mauvaise odeur aux cheveux, aux vêtements, colorer les dents et les ongles, les jaunir.

Le tabac favorise les rides à tout âge, provoque et maintient une acné. C’est un choix personnel de prendre soin de sa santé ou non, donc, à réfléchir.

Ce n’est pas conseillé d’utiliser des serviettes de tous les jours, les pertes vaginales peuvent être hormonales, donc, sans odeurs et couleurs et ça ne nécessite pas de serviette. Aujourd’hui les serviettes quotidiennes sont très à la mode, mais elles ne rendent pas de service à la vulve et peuvent entretenir des pertes. Suite à l’épilation ou rasages il est très important d’utiliser des crèmes hydratantes spéciales. Les rougeurs, en suivant ces procédures, parlent d’inflammation de la peau de la vulve. Le poil a son rôle protecteur aussi, mais, si vous l’enlevez, il faut protéger en suivant votre peau.

Les tampons et les serviettes sont de meilleure qualité aujourd’hui dans les pharmacies. Il y a plusieurs marques en coton. La culotte menstruelle est testée par plusieurs filles aujourd’hui, les années vont nous montrer si c’est mieux ou non.

Les piercings et les tatouages dans les zones intimes sont de plus en plus fréquents, mais ils ne sont pas à prendre à la légère ! Ils comportent des risques et doivent être l’objet de soins attentifs.

En conclusion, La puberté correspond à cette étape du développement humain qui marque la transition de l’enfance à l’adolescence et elle entraine d’importants changements corporels et psychologiques. La consultation médicale gynécologique peut apporter des bonnes réponses à vos questions et de vous aider à passer cette période de la meilleure façon possible.