La Ménopause : Traiter ou pas (deuxième partie)


Enfin, la première année sans règles est passée et on sait : c’est la ménopause qui s’est installée.
Et là, d' autres questions qui apparaissent : « Ma voisine prend un traitement, ma cousine ne prend rien, ma maman n’a rien ressentie, ma sœur n’en peut plus et aucun traitement ne l’aide ! «
On peut continuer avec pleins d’histoires partagées entre femmes, mais, la vraie- c’est la vôtre, votre ressenti, de quoi vous vous plaignez, à quoi vous vous y attendez et comment Vous voulez faire ? C’est la chose la plus importante à comprendre, être à l’écoute de son corps, son humeur, son sommeil, ses envies.
Est-ce que vous avez des douleurs articulaires, des sueurs nocturnes et bouffés de chaleurs, sécheresse des parties intimes, baisse du désir sexuel, humeur fragile et irritabilité, fatigue….ou RIEN de tout ça ?!
Chaque femme est unique et c’est une période de vie nouvelle : on ne peut pas la prévoir, mais, on peut avoir une vie saine, avec une alimentation équilibrée, en pratiquant une activité physique, qu’on aime ; des moments de détentes, de partage de beaux moments avec des émotions positives, avec des gens qu’on aime- et cette période de vie va s’installer avec plus de grâce et de douceur, qu’on peut s’imaginer.
C’est une période de vie, quand les enfants sont grands et ils s’envolent vers leurs propre univers, quand on a des projets professionnels souvent accomplis, quand la femme peut enfin avoir du temps pour Elle et revoir ses envies et ses valeurs comme jamais : c’est le moment quant on a envie de penser à soi !
Jamais la femme de la 50-aine n’était pas si jeune, si belle, si active, si libre des préjudices, accomplie de réussite sociale et pleine de confiance, comme elle est dans notre siècle ! Beaucoup de femmes me disent, qu’elles se préfèrent à cet âge que dans leur jeunesse !
La disparition des règles est vécue bien par la plupart de femmes du fait, aujourd’hui il y a des contraceptions qui arrêtent les règles totalement où font le flux minime bien avant 50 ans: de ne pas saigner devient une habitude et ça ne manque pas.
Les symptômes les plus gênants peuvent être les bouffées de chaleurs.Comment les gérer ?Déjà c’est important de savoir, qu’elles sont favorisées par le stress, les émotions négatives, la chaleur, la consommation du tabac et d’alcool, manque d’activité physique. Elles perturbent parfois le sommeil, en vous réveillent la nuit avec des sueurs nocturnes brutales. En même temps, c’est un déséquilibre de la thermorégulation, donc on a chaud, on a froid…Pour certaines, ces plaintes sont minimes, pour d' autres- insupportables.
Conseils du gynéco:1.Changer le régime alimentaire : diminuer les apports en sucre, manger plus de légumes que de fruits, privilégier la couleur verte, (haricots verts, concombre, salades, choux, épinards, brocoli, avocat, pomme verte, poivron vert…etc) pas de féculents à chaque repas. Ne pas manger des produits avec des édulcorants et des yaourts allégés : ils vont de toute façon avoir le gout du sucré et ils ne sont pas les meilleurs pour la santé. Respecter l’intervalle entre les repas, 4 heures, 3 repas par jour, même 2 pour celles qui ne sentent pas la faim et ne sont pas en surpoids. Privilégier les bonnes graisses : avocats, poissons, comme maquereaux, sardines, qui apportent des Omega 3. Utiliser des épices, elles aident à la digestion, sont des antioxydants et ont des vertus anti-inflammatoires souvent, par exemple curcuma et poivre noir s’utilisent pour des douleurs articulaires.
2. Est-ce que je dois prendre des vitamines, des oligo -éléments ?-OUI ! Il y a une fatigue passagère et on sait bien que les oligo-éléments s’assimilent moins bien avec l’âge, donc des compliments au Magnésium, Calcium, la Vit D, vit E, sélénium, sont bien venues dans des cures de 3 mois à répétition sur l’année.Par exemple, si la peau est relâchée, pensez à faire de cures de Silicium organique, il pénètre en profondeur les tissus sous-cutanées. Sans silicium, plus de collagène, manque d’élasticité. Des cures d’Huile d’onagre et de bourrache sont bienvenues aussi.
3.« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »Proverbe indien
Pratiquer des moments de détente. Aujourd’hui on parle beaucoup de la nécessité de pratiquer du sport et c’est la vérité - c’est très important ! Mais, il ne faut pas oublier, que prendre un simple bain, une fois par semaine, avec des moments de détente, c’est simple et accessible à toutes ! Ecouter la musique aimée, faire de la sophrologie et de la méditation, il ne faut pas des heures pour cela, ça peut se faire chez soi et 15-20 minutes par jour c’est assez. Ce sont des moments très précieux pour le bien- être féminin et il faut apprendre à se les accorder, plus que jamais dans une société qui va à 300 à l’heure !
Tout le monde peut le faire, tout le monde a le temps, c’est une question de prendre le goût de le faire régulièrement. Et le bon sommeil viendra aussi avec !
4. Entretenir la vie sexuelle.Aujourd’hui l’éventail des produits hydratants pour la sphère intime est en explosion ! On a des crèmes, des ovules, des capsules, des mini-dosettes, du gel, des pommades, il reste de trouver le produit que vous préférez et de faire pareil comme on fait pour le visage : un soin quotidien. De cette façon, il n’y a plus de gène pour les rapports, oublié les cystites, plus d’irritations, le plaisir peut être comme avant et les émotions fortes pendant ses moments peuvent faire que du bien !
Il ne faut pas oublier que l’andropause existe aussi, même si la presse n'en parle pas (l’homme reste intouchable ?!), les muqueuses masculines et la peau de l’homme se sèchent aussi, donc, les crèmes hydratantes et émollientes sont bien venues pour lui aussi ! Dans tout l’arsenal des crèmes d’aujourd’hui enfin il y a une marque qui a noté sur leur pot de crème intime : Elle+Lui !
5. Beaucoup de patientes aujourd’hui demandent des remèdes à la base des plantes : on peut utiliser l’huile de Sauge sclarée : 50 gouttes à diluer dans 30 ml d’huile d’Amande douce ou Huile végétale d’Argan, masser l’intérieur des cuisses avec le mélange matin et soir. On peut aussi prendre des gélules de Gattilier à la pharmacie. Il y a plusieurs produits à la base du Pollen et du Lin, qui aident aussi pour des bouffes de chaleurs légères et irrégulières. D’ailleurs, d’utiliser les grains du Lin dans vos salades, sauces de viandes, soupes et les grains de Pollen dans des yaourts c’est toujours bienvenu.
6. L’Acupuncture est aussi utilisée pour les bouffées de chaleurs, il faut trouver le spécialiste qui la pratique près de chez vous.« Et le Traitement hormonal de la ménopause ? » Si la ménopause survient avant l’âge moyen, vers 40 ans (ménopause précoce), le déficit hormonal pourrait être substitué au moins jusqu’à 50 ans par un TSH (traitement hormonal substitutif)- c’est la prévention en même temps de l’ostéoporose et des maladies cardio-vasculaires.
Si la ménopause survient vers un âge habituel, en moyenne 50 ans, après un an sans règles (ménopause installée), on peut instaurer Un Traitement Hormonal de la Ménopause (THM), si la femme a des symptômes gênants qui altèrent la qualité de sa vie et elle désire prendre le traitement.
Le THM consiste à prendre des hormones que l’ovaire ne secrète plus : œstrogène est l’hormone efficace sur les bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, douleurs lombaires, partiellement sur la sécheresse vaginale et en améliorant la qualité de l’os à la ménopause. Le THM s’utilise aujourd’hui le plus souvent en forme du gel (1-3 doses par jour), accompagnée par une gélule de progestérone naturelle (elle est obligatoire pour prévenir les pathologies malignes de l’utérus. Seules les femmes, ayant une hystérectomie peuvent utiliser le gel œstrogénique seul. Le THM s’instaure suite aux examens gynécologiques et à la demande de la patiente, que par un médecin (d’habitude gynécologue ou médecin généraliste). La durée et les doses du THM sont réévaluées tous les ans en cours de votre visite annuelle avec le gynécologue.
Un bilan cardiologique est toujours bienvenu, si vous avez des antécédents des maladies cardiovasculaires dans votre famille, avec une prise de sang pour vérifier le cholestérol et la glycémie à jeun. . Une ostéodensitométrie peut aussi être prescrite. Les femmes fumeuses sont sujettes aux bouffées de chaleurs plus que les non fumeuses, elles sont souvent demandeuses d’un THM, mais, le système vasculaire étant déjà altérée par le tabac ne permet pas toujours ce traitement. Un bilan cardiovasculaire devient très important dans des cas pareils. C’est pourquoi l’arrêt du tabac doit être discuté bien avant de 40 -50 ans ! (Article en aide sur la page« Est ce que vous fumez ?)
Est ce que le THM peut provoquer un cancer ?Non, le THM, instauré dans de bonnes conditions et pris correctement, avec une surveillance régulière et une réévaluation du traitent tous les ans ne peut pas provoquer en lui seul un cancer.
« Pourquoi on a aujourd’hui autant de cancer du sein ? «-Question de plus en plus poser aujourd’hui en consultations.Déjà, on le dépiste mieux qu’avant et bien sur ça monte les chiffres, mais on le traite aussi mieux qu’avant et c’est très important. On dépiste des cancers bien avant la ménopause, quand la question du THM est loin encore d’être posé…
Ils y a beaucoup de recherches aujourd’hui sur le cancer du sein, on avance vite, mais pas encore assez, pour avoir des réponses à toutes nos questions. La peur, le stress, l’anxiété sont des états humains tout à fait légitimes et faciles à attendre, encore plus aujourd’hui, ayant un tel accès à l’information partout, mais, c’est des états qui n’aident pas au quotidien les femmes ! Entre temps, notre vie avance !
Tous les jours nous avons la possibilité d’être bien dans notre corps de femme mûre, élégante, souriante, heureuse de ce qu’elle a accomplie et pleine de nouveaux rêves !
Prenons cette période de vie comme toutes les autres, avec de la joie, de la patience et de la douceur féminine !
« HATE-TOI DE BIEN VIVRE ET SONGE QUE CHAQUE JOUR EST à LUI SEUL UNE VIE « Sénèque
