La Ménopause (première partie)

2/7/20237 min read

Aujourd’hui la presse dédiée aux femmes tourne autour des mêmes thèmes : les régimes alimentaires pour rester mince, les exercices physiques et tous les sports pour rester jeune, les produits cosmétiques miracle pour un visage parfait, avec toujours des mannequins très jeunes et une peau déjà superbe ( !), les règles douloureuses et le désir de ne pas les sentir (en même temps la tendance des jeunes est plutôt vers un cycle naturel...) et enfin, de plus en plus d’articles flash sur LA MENOPAUSE. Et là, on peut lire tout : en commençant par la fin des règles et en terminant par le fait que la vie devient « un enfer », des maladies et des risques de toutes sortes des maladies tous les jours et pour toutes les femmes ! On a de quoi être bien stressée, angoissée par cette période et d’en parler de plus en plus pendant les consultations gynécologiques déjà à 40 ans !

Où sont la vérité et le juste milieu des choses ? Pour qui ? Pour quand ? Comment ? Pourquoi ? Pour combien du temps ? La ménopause est une période de la vie physiologique pour chaque femme. Elle fait partie entière comme la puberté, la période reproductive, les grossesses de la vie. Elle correspond à l’arrêt définitif des règles. Si vous avez une période d’un an sans règles, on peut dire, que la ménopause s’est installée.

Les statistiques nous montres : 25 pourcent de femmes sont ménopausées vers 45 ans, 50 pour-cent de femmes vers 50 ans et les autres 25 pourcent sont ménopausées vers 55 ans. En gros, c’est la moyenne. Pour beaucoup de femmes, les ovulations cessent bien avant la ménopause, donc le fait d’avoir des règles encore régulières de 40-50 ans ça ne va pas du tout dire ovuler régulièrement.

Aujourd’hui toutes les femmes savent que déjà à partir de 35 ans, les ovulations s’espacent et après 40 ans il y a de moins en moins de cycles ovulatoires.

« Est-ce que je dois avoir une contraception tenant compte que les ovulations sont de plus en plus rares ? » - Oui, si vous ne voulez pas de grossesse, il faut avoir une contraception jusqu’à l’âge de 50 ans, au de-là est à voir avec votre gynécologue.

« Mes règles ont commencé à être plus abondantes à partir de 42-43-45 ans, est-ce normal ? » - Si on écarte les pathologies organiques, on peut voir que beaucoup de femmes ont des règles plus abondantes pendant cette période de vie et c’est logique du fait que les hormones féminines sont bien en diminution.

« Mes règles ont commencé à s’espacer, elles reviennent tous les 2-3 mois, dois-je avoir une contraception ? » Oui, un an sans règles c’est la ménopause stable, c’est un bon repère pour arrêter la contraception, mais je vous conseille de consulter avant d’avoir des rapports non protégées.

« Est-ce que toutes les femmes ressentent des bouffées de chaleurs ? »-Non, pas du tout. Il y a des femmes qui n’ont pas de bouffées de chaleur, mais celles qui en ont et sont très gênées en parlent beaucoup (une façon de chercher à être mieux en échangeant de l’information entre femmes, pourquoi pas).

« C’est quoi des bouffées de chaleur ? » - C’est une vague de chaleur intense au niveau du visage, du cou, accompagnée de rougeurs localisées, parfois de sueurs. Elles apparaissent vite et durent la plupart de cas des secondes, ou quelques minutes. C’est un processus vasodilatateur des vaisseaux sanguins. Du fait que c’est lié à l’état du système vasculaire, les femmes qui fument, ayant une circulation sanguine moins bonne, ont davantage de bouffées de chaleurs. Et la pratique nous montre, qu'il y a peu de traitements qui marchent et qui soient efficaces pour les fumeuses. Donc, l’arrêt du tabac après 40 ans est vraiment à penser ! Les bouffées de chaleur et des sueurs peuvent survenir la nuit et, dans des cas pareils, elles entraînent des troubles du sommeil et une fatigue ultérieure pendant la journée. Bien sur que c’est désagréable et déstabilisant. Certaines femmes ont besoin d’un soutien médical pendant leur péri-menopause, alors que d’autres vont considérer leurs symptômes comme modérés et pas très gênants et ne voudront pas d'aide médicale. Toutes les situations sont possibles.

Pendant mes consultations, je compare souvent cette période avec la puberté (qui est bien oubliée par la plupart !), quand les règles sont un vrai désordre, irrégulières, on a mal à la poitrine, on est irritable…La vraie différence est que la puberté on l’attend et la ménopause - pas forcement !

« Est-ce que je dois faire un bilan hormonal pour la ménopause ? » - Non, on ne pratique plus régulièrement de dosage des hormones pour cela : les fluctuations d’hormones étant importantes pendant cette période, les dosages hormonaux sont difficilement interprétables, ils sont effectués uniquement dans des situations précises, indiqués par votre gynécologue.

La ménopause c’est toujours un vécu personnel et ça se passe très différemment chez les femmes selon les pays et les cultures. C’est une expérience propre à chacune. Les symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre et chez la même femme peuvent changer dans le temps. La femme contemporaine utilise aujourd’hui très tôt des crèmes hydratantes et la vente des produits d’entretien pour la peau du visage, des mains, du cou, du corps entier explose comme jamais et dans tous les pays du monde !

Avoir une peau sèche et la nourrir ça ne pose plus de problème aujourd’hui à aucune de nous, mais, quand la sécheresse vulvo-vaginale occasionne d’inconfort et des désagréments jusqu’aux douleurs pendant les rapports, la plupart des femmes est très étonnée, que cette partie du corps, qui est également la sienne, sèche aussi ?!

Mais, est-ce qu’elle reste âgée de 20-30 ans ? Est-ce que la vulve aujourd’hui étant épilée, rasée, ne change pas, le collagène ne souffre-t-il pas du jean toujours serré et enfin du temps qui passe ?Il y a déjà des jeunes femmes qui ont une sécheresse vaginale en prenant certaines pilules, mais, avec l’arrêt des règles, un jour ou l’autre, la sécheresse rattrape tout le monde (y compris les organes génitaux masculins à l’andropause). Donc, il faut nourrir et traiter la peau de la vulve comme on le fait pour le visage, le cou, les mains et le corps entier ! Et aujourd’hui il y a comme jamais des produits pour cela !

Il ne faut que prendre le conseil de votre gynécologue et de votre pharmacien !

« Quels sont les signes de la sécheresse vaginale ? » - Douleurs pendant les rapports sexuels et troubles urinaires, comme des cystites récidivantes, irritations urinaires, perte d’urine à l’effort ou besoin urgent d’uriner, parlez-en à votre médecin, il y a toujours des solutions. (Plus de détails dans mon article Meli Melo irritations intimes).

« J’ai des douleurs articulaires depuis que je n’ai plus mes règles, ça vient de la ménopause ? » - Effectivement, 30% de femmes peuvent ressentir des douleurs articulaires et surtout de raideurs matinales au niveau des articulations. Les hormones féminines, les œstrogènes sont impliquées dans le bon état du cartilage articulaire. L’augmentation des douleurs lombaires à la ménopause, suggère un rôle protecteur des œstrogènes dans l’arthrite lombaire. Le traitement par œstrogène naturel inhibe de manière marquée la dégradation du cartilage. On voit en pratique, qu'il y a une amélioration sensible concernant les douleurs articulaires des femmes, qui sont sous traitement hormonal de la ménopause si ce n’est qu'un manque d'œstrogènes lié à cette période de la vie.

« Qu'est-ce qu'une ménopause précoce ? » - C’est une ménopause spontanée avant 40 ans (elle concerne 2% de femmes). L’âge de la ménopause se répète souvent de mère en fille, c’est pourquoi beaucoup de femmes cherchent à savoir l’âge de la ménopause de leurs mamans. Mais attention, une ménopause précoce peut être induite aussi par des médicaments ou des traitements: par exemple, les antidépresseurs, la radiothérapie et l’ovariectomie.

L’hystérectomie seule est une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation de l’utérus, mais pas d' ovaires. Elle ne cause pas de ménopause. Avec l’arrêt des règles, c’est important de faire attention à ses maux de têtes et de surveiller de temps en temps sa tension artérielle. Quand les œstrogènes diminuent, l’organisme féminin est soumis plus à risque des maladies cardiovasculaires et c’est bien connu que les femmes sont moins bien dépistées que les hommes.

Des migraines apparue vers 50 ans doivent faire l'objet d'une consultation médicale. Les recherches scientifiques actuelles nous indiquent que l' Hypertension artérielle non traitée pourrait être un facteur de risque de la maladie Alzheimer. Les femmes sont moins bien dépistées et elles s'adressent plus tardivement, ayant parfois déjà des chiffres bien élevées de l'Hypertension Artérielle.

Conseil du médecin : Arrêter de fumer (en aide mon article "Est-ce que vous fumez?") et contrôler la consommation d’alcool. Faire surveiller la tension artérielle, le poids, la glycémie et le taux de cholestérol. Pratiquer un exercice physique régulier est comme jamais important dans votre vie. Avoir une alimentation équilibrée : pauvre en graisses saturées, riche en légumes et en fruits et en aliments complets.( en aide mon article"Bien manger au féminin" et "Des petits astuces pour des grands résultats")

« Quelles sont les dépistages aujourd’hui à faire ? »Dépistage du cancer du col de l’utérus : de 25 ans à 65 ans.Dépistage du cancer du sein : de 50 ans à 74 ans.Dépistage du cancer colorectal : de 50 ans à 74 ansDépistage du mélanome, tout au long de sa vie, dépistage recommandé annuel pour celles qui ont des grains de beautés.(A suivre:ménopause 2-ième partie)