La grossesse et tout autour d'elle (première partie)

1/27/20236 min read

« Docteur, je suis enceinte ! »

Cette phrase, qui marque un grand début pour tous les couples qui attendent un enfant, est prononcé avec joie, bonheur, mélange d’inquiétude, questionnement, stress, appréhension, attente…un vrai éventail d’émotions humaines les plus complexes et avec une diversité unique dans notre vie !Et nous avons raison !J

e veux m’adresser aujourd’hui surtout à celles qui sont enceintes pour la première fois dans leurs vie, du fait que dans ce cas TOUT est nouveau. Dans le cas d’un retard des règles (quand on n’a pas de méthode contraceptive), au bout d’une semaine, on peut faire un test de grossesse, procuré à la pharmacie, ils sont aujourd’hui fiables. La première échographie de grossesse est possible dans 3 semaines-1 mois, ça pourrait nous indiquer si la grossesse est bien placée dans l’utérus et si elle avance.

Dans le cas des antécédents (fausses couches, grossesse extra-utérine), pour être rassurée, vous pouvez contacter votre gynécologue dès que vous avez vu votre test de grossesse positif. Il ne faut pas oublier, que votre médecin traitant vous accompagne aussi au cours de votre grossesse et si vous avez des traitements pour des maladies chroniques (traitement souvent à vie), c’est souhaitable de l’informer de votre grossesse pour ajuster les traitements, en cas de besoin.

La grossesse, n’est pas une maladie, c’est un état physiologique dans la vie d’une femme et la plupart des cas, les grossesses se passent BIEN avec des accouchements normaux et des bébés en bonne santé !

C’est très important de se rappeler, que la Nature est bien faite et le corps féminin est bien conçu pour la grossesse. Une bonne conduite et une surveillance appropriée, aident à vivre cette période extraordinaire et unique de la meilleure façon !

Au cours d’une grossesse normale (sans pathologie), il y a 3 échographies importantes prévues :Au 3ème mois de la grossesse (12-14 SA-semaines d’aménorrhées), pour confirmer le terme de la grossesse, déterminer la date de l’accouchement, le nombre d’embryons et vous faire bénéficier du dépistage combiné d’anomalies chromosomiques.

Au 5ème mois (22-24 SA) - l’échographie dite morphologique au cours de laquelle on fait le dépistage des signes échographiques qui peuvent poser des questions sur différentes pathologies génétiques (liées aux gènes) et congénitales (pathologie sans liaisons aux gènes, mais existantes intra-utérin déjà) et vérifier la croissance du bébé.

Au 7-8ème mois (32-34 SA) - l’échographie du 3ème trimestre de la grossesse, qui va nous apporter une information potentielle pour le déroulement de la fin de la grossesse et même de l’accouchement – la présentation du bébé, sa croissance, la quantité du liquide amniotique et l’état du placenta.

La plupart des gynécologues-obstétriciens surveillent les patientes enceintes et font eux-mêmes ces échographies, mais, dans les grandes villes, on peut avoir des cas, quand le médecin n’a pas cette formation en échographie et il va vous envoyer dans des centres radiologiques spécialisées, c’est aussi une possibilité de surveillance.

Il y a aussi de plus en plus des jeunes médecins généralistes qui surveillent leurs patientes enceintes et font faire les échographies de grossesse par leurs confrères radiologues. Dans le cas d’une grossesse normale, c’est aussi un très bon choix.Les consultations de surveillance sont mensuelles et qu' en cas de besoin elles peuvent être multipliées.

En cours de la consultation du 3ème mois vous aller avoir votre déclaration de la grossesse (formulaire à remplir et à envoyer pour bénéficier au plus vite de la prise en charge au titre de l’assurance maternité). Pensez à mettre à jour votre carte vitale et vous pouvez apporter à votre employeur un certificat de grossesse, délivré par le médecin, qui fait la déclaration. Au cours de la grossesse, si vous avez une mutuelle, la prise en charge est à 100 %.

A partir du 6ème mois de grossesse, l’assurance maladie paye 100 % pour toutes les femmes enceintes (si vous dépendez de cet organisme).La loi vous permet de réaliser vos examens médicaux de surveillance de la grossesse sur votre temps de travail, avec un certificat de présence à votre r/v, bien sûr, que l’employeur doit être prévenu en avance.

Vous pouvez aussi consulter la médecine de travail en cas de besoin du réaménagement de votre poste du travail pour ces 9 mois.Le choix de la maternité vous appartient. Dans les grandes villes il faut prévoir en avance des places dans les maternités, mais dans la plupart de villes moyennes, il y a la possibilité de prendre cette décision vers 7-8 mois de grossesse.

Au cours du 4 mois, vous pouvez faire un entretien de 4 mois de grossesse, avec un gynécologue, s’il le fait ou avec une sage-femme libérale (proche de votre domicile). Ce n’est pas un examen, c’est un vrai entretien de 35-45 minutes sur le déroulement de la grossesse, les éventuelles précautions à prendre, la fin de la grossesse et l’accouchement lui-même.

Certaines patientes ont des nausées et des vomissements les 3 premiers mois de grossesse. Un conseil : il faut manger plutôt froid que chaud et mixer tout en purée, donc éviter la nourriture avec des morceaux, en plus manger des petites portions et surtout boire 1,5 l d’eau par jour, c’est très important de ne pas se déshydrater ! Il faut faire attention, certains produits peuvent ne pas être supportés, même à l’odorat, donc il faut les éviter. Des produits en gélules à base de gingembre sont disponibles en pharmacie et aident à soulager cet état.

Les promenades sont très importantes, n’oublier pas prendre de l’air !Heureusement, pour la plupart, vers 12-14 SA, les nausées et les vomissements disparaissent. En même temps les trois premiers mois, la tension artérielle est plutôt basse, donc, cette hypotonie physiologique du début de la grossesse peut donner des malaises et des états de fatigue. C’est souhaitable de porter des bas de contention, ça aide pour l’hypotonie et essayer de s’activer quand même en faisant des exercices physiques au moins à domicile (sur internet vous trouver facilement des Pilâtes pour les femmes enceintes, du stretching, du Yoga en cour de la grossesse, on peut aussi se faire accompagner par des coachs formés à la grossesse).

La grossesse c’est une continuation de la vie et surtout il ne faut pas arrêter vos plaisirs quotidiens de bouger et faire du sport ! La circulation sanguine est en souffrance si vous ne bougez pas assez la circulation veineuse va s’abimer davantage. La natation est très bien venue ! Attention, il faut éviter à faire du vélo, du cheval, de la moto, donc, tout ce que peut surcharger le périnée et la cavité pelvienne, en plus que l’utérus au début de la grossesse peut être bas et plusieurs ont souvent des demandes des mictions rapprochées. Des exercices de gainages des Pilâtes peuvent être faits pendant toute la grossesse, ils vont aider à garder un bon périnée et d’être en meilleure forme pour le moment de l’accouchement.

Les changements hormonaux au cours de la grossesse peuvent être la cause des constipations. Si vous êtes déjà sujettes avant la grossesse, il faut privilégier une alimentation active (équilibré en fibres) pour vos intestins et faire des bons exercices qui améliorent le transit (gainage des abdominaux par exemple, marche, natation). N'oubliez pas de boire 1,5l de l'eau en cours de la journée. Des produits qui renforcent la flore normale intestinale peuvent aussi vous venir à l’aide, parlez obligatoirement à votre médecin: la constipation donne des douleurs abdominales et pousser c’est n’est pas le bon moment non plus…Dans des cas rares ça peut provoquer même des saignements.

La plupart des couples désire savoir le sexe de leur futur bébé: la meilleure période est 17-18 SA pour vous donner une bonne réponse. Le sexe du bébé est lié au chromosome du futur père, qui peut apporter ou X ou Y, la femme est porteuse du XX. Donc, le sexe du bébé est définis par le spérmatozoide.

Enfin, le 4ème mois, on est vraiment mieux !

C’est une belle période de la grossesse pour la plupart des femmes et même pour leurs conjoints, du fait que les états de changement d’humeur facile (le fait d’être très heureuse le matin et malheureuse le soir, avec des vagues émotionnelles pas toujours compréhensibles ni pour la femme, ni pour l’homme) sont déjà dépassés !

C’est le temps de profiter pleinement de votre grossesse !