La grossesse et tout autour d'elle (deuxième partie)


« Docteur, est-ce que le bébé bouge tout le temps? »
On aperçoit les mouvements du fœtus en échographie très tôt. Tant qu’il y a du liquide amniotique, votre bébé va bouger et c’est un signe important d’une bonne vitalité. Mais, ses mouvements vous allez les ressentir vers 21-22 SA pour la première grossesse et 1 à 2 semaines plus tôt à partir de la deuxième grossesse, tout simplement du fait qu’on sait les distinguer mieux (ce n’est plus la première fois, donc, on commence à se connaitre mieux étant enceinte !)
Plus la grossesse va avancer, plus les mouvements vont être importants et si la paroi abdominale est fine on les voit bien ! Le bébé a son rythme de vie, donc, si vous dormez, ce n’est pas forcement qu’il dort aussi, c’est pourquoi, parfois, vous allez avoir des moments dans la journée, quand vous le sentez moins et même ça vous inquiète, n’ayez pas peur, avec des gestes doux, bouger un peu votre ventre et réveiller-le, il va vous répondre et vous allez être rassurée. Tant qu’il y a du liquide amniotique, tout va bien, vous pouvez communiquer avec votre bébé.
Est ce qu’on peut voyager étant enceinte ? Oui, bien sûr, tout simplement il faut faire des pauses si vous êtes en voiture et éviter des trajets longs sans mouvements. Les bas de contention et une bonne hydratation sont les conditions pour bien réussir votre voyage ! Par contre, les compagnies aériennes peuvent vous demander un certificat avec le therme de votre grossesse et la plupart, n’acceptent pas les femmes enceintes au-delà de 7 mois à bord des avions.
Est ce qu’on peut avoir des rapports sexuels étant enceinte ? Oui, si vous avez une grossesse normale, il n’y a pas de contre-indication, au contraire, ça entretient une bonne circulation au niveau du vagin et du périnée. Par contre, certaines positions peuvent être moins bien supportés, donc il faut les éviter. Il est souhaitable de cesser les rapports que dans le cas des saignements (qui peuvent être transitoires au début de la grossesse) et des douleurs importantes dans le bas du ventre, parlez-en à votre médecin.
Est ce qu’on peut faire des colorations de cheveux pendant la grossesse ? Il n’y a pas d’études scientifiques pour vous donner une réponse claire, mais aujourd’hui il n’y a pas de colorations totalement naturelles, si on ne mets pas d’ammoniac, on mets autre chose… Je conseille à mes patientes enceintes (si elles demandent mon avis), de s’abstenir si possible de toute chimie. Chacune de vous a le droit de vivre sa grossesse de sa façon et c’est primordial !
L’alimentation doit être saine, variée de préférence sans pesticides et sans hormones. Fruits et légumes : 3-4 légumes et 2 fruits par jour. Il faut laver abondamment les aliments, les éplucher si c’est possible. Consommez les fruits et les légumes de saison, privilégiez les produits locaux et sans conservateurs. La viande : Viande rouge 1 fois par semaine, la viande blanche et le poisson (à éviter les gros poissons et ceux sauvages, privilégier d’élevage bio) à consommer tous les autres jours, de préférence à midi, 180-200 gr, c’est un bon apport journalier. Bien cuire la viande (surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose). Toute sorte de viande va contribuer à un bon apport de fer. Les aliments qui contiennent du fer facilement assimilable sont : pigeon, foie, huitre, viande de bœuf, viande de mouton, viande de veau, poulet viande du porc et poisson.
Les aliments qui également contiennent du fer, mais peu assimilable sont : soja, lentilles, légumes secs, épinards, fruits oléagineux, œufs, chocolat, mais. Pour celles qui ne mangent pas de viande, il est possible d’avoir un bon apport du fer en mangeant davantage d’aliments d’origine végétale riches en fer, mais ça vous engage à bien équilibrer votre assiette, ce que n’est pas toujours évident pour celles qui travaillent. Le fer contribue à la formation normale de globules rouges et de l’hémoglobine. Vous en avez besoin en plus du fait que la bonne oxygénation des tissus du fœtus et dépendante de votre apport en fer. En cas de malabsorption ou d’anémie, un supplément en fer peut être instaurée par le médecin. Du fait que les comprimés de fer ne sont pas toujours faciles à supporter, l’apport alimentaire reste très important et le plus simple à accomplir.
« Docteur, j’ai des remonté acides ! » Pendant la grossesse, l’utérus prend du volume avec le bébé qui grandit et sa repousse votre estomac, en provoquant facilement des remontées acides. Pour soulager cet état, on peut fractionner les repas, manger moins de quantité et mâcher bien les aliments. Faites de votre repas un vrai moment de détente, ne mangez jamais debout ou face à la télé ou à un ordinateur, limitez les aliments gras, acides et pimentés.
Le café peut aussi donner des remontées acides. Il n’est pas souhaitable, de se coucher immédiatement après les repas ; 3-4 heures, c’est le temps pour bien digérer et votre estomac en a besoin. Un remède simple et disponible dans tous les foyers c’est le bicarbonate alimentaire, on peut ajouter une petite cuillère à café dans 100 ml de lait ou d’eau, après le repas, ça va vous épargner de ces états. Les remontées acides surviennent surtout à partir du 6-ième mois, quand la croissance du bébé s’accélère.
« Combien de poids puis-je prendre au cours de ma grossesse ? » Au cours de la grossesse, une vraie prise de poids pour le bébé commence vers le 6e mois, du fait que vers 22 SA, le bébé va peser en moyenne 450-500 gr, donc si les 3 premiers mois vous arrivez à prendre 1 kg par mois, c’est parfait, mais…ce n’est pas toujours évident, du fait que les 3 premiers mois l’appétit augmente vite et parfois il est difficile de se contrôler. A partir du 4e mois- 2 kg par mois c’est un bon compromis, donc au total, si on arrive à prendre 12 kg au cours des 9 mois, c’est un bon challenge avec son corps et c’est plus simple de se remettre en forme après l’accouchement.
Pour celles, qui mangent correctement avant la grossesse et ne la démarrent pas avec un surpoids, c’est simple, il faut faire pareil comme avant et on arrive très bien. Le plus dur c’est quand on est déjà en surpoids avant la grossesse. Parfois, un accompagnement par une bonne diététicienne peut être bien venue.
La douleur en cas de grossesse: Dès qu’il y a un retard des règles et même sans savoir que vous êtes enceinte, nombreuses sont celles qui ont un peu de douleurs au bas du ventre, qui laisse toujours le doute … est-ce que les règles vont arriver ? Est-ce que c’est une grossesse ?
Au début de la grossesse, la plupart des femmes a des douleurs au bas du ventre, qui se ressemblent avec des douleurs avant les règles. Tout simplement avec les changements hormonaux et circulatoires, l’utérus prend du volume, la grossesse s’installe et avance et on ressent ces changements par des tiraillements dans le bas du ventre. Cela ne dure pas longtemps (2-3 semaines). Ensuite, il peut y avoir des douleurs des deux côtés de l’utérus, vers le 4 mois de la grossesse. Ce sont des douleurs ligamentaires, du fait que l’utérus remonte tous les jours et les ligaments s’étirent. Il ne faut pas que ça soit violent et il ne faut pas que ça dure. On peut s’allonger et prendre des spasmolytiques délivrés par votre médecin.
Surtout, il faut voir en urgence le médecin, qui vous surveille pour la grossesse, ou aller à la maternité la plus proche en cas de saignements. On peut avoir des saignements transitoires sans conséquences graves, mais on ne peut pas le savoir sans être examinée. On peut également ressentir une douleur violente et importante dans le cas où votre bébé change de position, par exemple étant en siège, il passe en présentation céphalique et ce mouvement est bien ressenti par les patientes, du fait que le poids du bébé est déjà assez important.
A la fin de la grossesse les douleurs sont différentes, le poids du bébé est plus important, les douleurs lombaires peuvent se ressentir et la fatigue aussi. Si on a des douleurs qui durent à partir du 6e -7e mois, on peut déjà faire un monitoring et enregistrer les contractions utérines (dans une maternité), en plus, l’examen de la longueur du col utérin en échographie peut être aussi effectué en cas de besoin.
Il faut retenir que pendant la grossesse l’utérus remonte, les muscles s’affinent, les ligaments s’étirent, donc c’est normal de ressentir toutes ces choses et avoir des douleurs périodiques, mais qui ne durent pas longtemps et qui passent en cours du repos.
A partir du 7e mois de la grossesse, il est bien de faire des cours de préparation à l’accouchement, seule et en couple avec une sage-femme libérale près de chez vous. La préparation à l’accouchement se fait actuellement par différentes méthodes, selon la sage-femme que vous voyez.
Il faut retenir que la Grossesse est un état physiologique dans la vie d’une femme, la majorité des accouchements sont normaux et ils donnent naissances aux bébés en bonne santé.
La nature est très intelligente, elle nous soutient, nous accompagne et nous protège. Je vous souhaite de tout mon cœur de vivre cet état unique dans votre vie du couple de la meilleure façon ! Une belle expérience, qui change votre vie pour toujours et pour la bonne cause d’être prolongé par une autre vie qui arrive au monde !






