La fin de la grossesse


La fin de la grossesse, enfin!
Le temps passe, les 9 mois de grossesse, parus si longs au début, se déroulent en douceur, mais pour la plupart assez vite…
Les deux derniers mois de grossesse, vous profitez déjà pour vous préparer à l’accouchement et les cours de préparations à l’accouchement avec une sage-femme sont bienvenus (vous pouvez trouvez dans l’annuaire les plus proche de chez vous). On devient plus lourde, souvent on ressent plus le dos, si on ne surveille pas bien sa posture. C’est une période de la grossesse quand il est très important de continuer à faire la bonne gymnastique, nager et marcher en prenant de l’air en même temps.
Le bébé prend plus de place, le ventre s’arrondit avec une vitesse plus importante. Pendant cette période, on ressent les mouvements du bébé différemment, avec plus de force, plus de présence et parfois avec plus de douleur (surtout cela arrive quand le bébé change totalement de position, par exemple étant en siège, il se fait en présentation céphalique où transverse).
L’utérus se contracte plusieurs fois au cours de la journée, mais c’est ne pas douloureux, c’est irrégulier, de courte durée, au fil des heures et ça n’arrive pas plus de 10 fois par jour. Des contractions de ce genre sont normales et elles peuvent apparaître déjà à partir du 4-5 mois de grossesse.
A l’échographie du 3e trimestre (32-34 SA), le médecin va vous annoncer le poids estimatif du bébé et à partir de cette période le bébé pourrait doubler son poids dans les derniers 2 mois. Par exemple, un bébé qui est estimé à 1800 grammes à 32 Sa, pourrait faire 3600 gr à terme si sa courbe de croissance reste pareille.
Le fait que le fœtus double son poids qu’il a pris pendant 7 mois dans les deux derniers mois de grossesse, explique bien tous les ressentis de la femme enceinte pendant ces 8 dernières semaines de grossesse (lourdeurs, difficulté à se pencher, insomnies, du fait que c’est dur de trouver la bonne position, mal au dos, remontées acides, pieds qui gonflent). Bien sur que tout le poids que vous avez pris au cours de ces 7 mois va vous aider où pas à vous sentir d’une façon où l’autre (plus on surveille la prise du poids, mieux on se porte à la fin de la grossesse).
La fin de la grossesse dépend de son parcours dès le début et c’est très important d’en tenir compte.Situations pratiques : Votre médecin a détecté à l’échographie moins du liquide amniotique…Le liquide amniotique est très important pour le bon développement de votre bébé au cours de toute la grossesse : c’est grâce à lui que le bébé bouge dans le ventre, qu’il est protégé contre des infections, contre les coups accidentels. La bonne quantité du liquide amniotique aide à la bonne croissance et au développement du bébé par des échanges d’eau et de sels minéraux physiologiques. Si le liquide amniotique est en diminution, le médecin va vous surveiller par des échographies et des bilans en plus.
En même temps, il existe des périodes de diminution du liquide amniotique transitoires à la fin de la grossesse avec une bonne stabilisation à la suite. Dans des cas rares, un déclenchement peut être proposé dans l’intérêt du bébé.
Quand le bébé doit être déjà positionné en présentation céphalique ? En moyenne, au cours de la 3e échographie de grossesse (7e mois), la plupart des bébés sont déjà positionnés en présentation céphalique. C’est la position la plus fréquente pour un accouchement. Mais, en 5 pour cent des cas, il ne se retourne pas et reste en positon dite «en siège». Dans ces cas, un accouchement voie basse est possible, mais il nécessite une conduite un peu plus spécifique, adaptée, de la part de l’équipe d’accoucheurs. Les accouchements en siège se pratiquent actuellement dans toutes le maternités de France et la césarienne d’autrefois n’est plus du tout automatique. Si le bébé est toujours «en siège», le médecin obstétricien peut tenter la version par manœuvre externe : c’est un geste pratiqué par le médecin pour aider le bébé en siège à se retourner en présentation céphalique. Il peut être envisageable à partir de 36 SA : uniquement à la maternité et bien sur avec une bonne corrélation entre le poids du bébé, un bon bassin de la patiente, la quantité normale de liquide amniotique, l’état général de la future maman et en évaluant les risques du geste pour un accouchement avant terme. Ce geste n’aboutit pas toujours, mais dans le cas où il est réussi, c’est un accouchement classique en voie basse qui vous attend.
Attention à faire à la fin de la grossesse et à consulter en urgence si :
Survenue d’une fièvre
Apparitions des douleurs abdominales fortes et rapprochées (ne rassemblant pas à celles que vous avez eu avant)
Écoulements liquidiens du vagin et pertes sanguinesBrûlures urinaires et des mictions douloureuses
Diminution ou absence du ressenti des mouvements du bébé-Dans ces cas, soit vous contactez le spécialiste qui surveille votre grossesse, soit vous allez dans la maternité la plus proche et vous montez directement au service de la maternité.
Dépassement du terme : Vous avez 41 SA et vous n’avez pas encore accouché : il faut contacter la maternité dans la quelle vous avez prévu d’accoucher et une surveillance rapprochée toutes les 48 heures va être mise en place, tenant compte qu’on peut attendre jusqu’à une semaine, avec un contrôle régulier du liquide amniotique, du rythme cardiaque du fœtus et un bon état général de la future maman.Déclenchement de l’accouchement : L’équipe médicale peut proposer un déclenchement d’accouchement en cas d’un risque existant pour le bébé ou pour la femme de prolonger la grossesse (par exemple, un dépassement du terme, rupture de la poche du liquide amniotique). Cela consiste à préparer le col utérin et à provoquer des contractions utérines pour induire l’accouchement. Un déclenchement de l’accouchement ne se fait pas par convenance, il comporte certains risques.
Comment se rendre compte que l’accouchement approche-?Les contractions ressenties sont plus douloureuses, régulières, de plus en plus intenses et fréquentes, elles se rapproches toutes les 5 minutes et moins, un écoulement du liquide amniotique et des pertes de sang sont possibles, en même temps on peut ressentir une envie particulière d’aller à la selle. Dans ces cas, c’est important d’aller directement à la maternité.
Si vous avez constaté une perte du liquide amniotique importante, même n’ayant pas des douleurs, il faut aller à la maternité.
L’accouchement et la douleur -La douleur fait part entière d’un accouchement et le ressenti de cette douleur, le fait de l’apprivoiser, de la gérer, sont très personnels et différents d’une femme à l’autre.La douleur est liée au contractions utérines, au col qui se raccourcit et s’ouvre, au bassin qui s’adapte à l’avancement du bébé. Aujourd’hui, la douleur n’est plus une fatalité, on peut avoir une péridurale et accoucher presque sans douleur - c’est un choix personnel à faire. Il y a des maternités qui pratiquent des méthodes alternatives pour aider à gérer la douleur (l’acupuncture, la stimulation électrique cutanée, l’hypnose). Il faut demander cette information pendant la consultation du 9e mois à la maternité de votre choix. En plus, l’accouchement peut se faire en plusieurs positions, n’oubliez pas de parler avec l’accoucheur pendant la dernière consultation, pour savoir ce qui se pratique dans votre maternité.
L’épisiotomie -L’épisiotomie est une manipulation effectuée par la sage-femme ou l’obstétricien qui vous accouche au moment de l’expulsion du bébé. Suite à cette manœuvre, on met des points pour recoudre les tissus. L’épisiotomie ne se fait pas automatiquement et doit être faite que dans le cas du besoin urgent. Dans la plupart des cas, même si elle a été effectuée, la cicatrisation se passe de la bonne façon. Pendant toute la grossesse, on peut masser le périnée avec de l’huile d’amande douce, par exemple pour améliorer la tonicité des tissus, faire des exercices de Pilates et du Yoga, du gainage et surtout , d’avoir une bonne digestion pour éviter les constipations.
La délivrance -La délivrance du placenta est la dernière phase d’un accouchement, après la naissance du bébé, elle survient en moyenne 20-30 minutes après la naissance.
En lisant cet article, peut-être vous aller avoir certaines réponses, mais en même temps, il peut vous provoquer d'autres questions qui n’étaient pas abordées. Surtout, n’hésitez pas de demander à votre gynécologue, à la sage-femme et à l’accoucheur.
La fin de la grossesse est une période particulière dans la période de la grossesse, on se pose beaucoup de questions, on pense beaucoup au moment de l’accouchement…
Il ne faut pas oublier que le corps féminin est conçu pour la grossesse et l’accouchement n’est pas une maladie. Plus de 90 % d’accouchements en France sont des accouchements normaux. Les équipes médicales sont assez performantes et bien équipées.
Un professionnel médical peut vous apporter une surveillance eu un accompagnement approprié pour votre grossesse, mais c’est Votre grossesse et c’est que Vous qui pouvez vivre cette période de votre vie de la meilleure façon !
Je vous souhaite du courage, de la bienveillance, une bonne humeur et une confiance dans ce moment unique - l'arrivée du Votre bébé au monde!






