La douleur et l'intimité

2/2/20234 min read

LA DOULEUR ET L’INTIMITE

« Docteur, j’ai mal quand je fait l’amour ! » - c’est le ressenti de celles qui souffrent et en parlent des dyspareunies.Cet une douleur superficielle ou profonde, qui peut survenir pendant et après le rapport sexuel. La douleur rend l’acte sexuel difficile, mal vécu, sans plaisir et même impossible parfois, du fait, qu’on a peur que cet état se reproduise.

La plupart des couples consultent, mais, quelques cessent les rapports et, dans des cas pareils, le temps n’arrange malheureusement pas les choses. Moins on fait l’amour, moins on a envie de le faire. On rentre dans un cercle vicieux et on se retrouve après avec des couples, qui restent ensemble, mais n’ont plus d’intimité.

Est ce qu’il y a des solutions ?Oui, dans la plupart des cas.Si cette douleur est apparue après des années d’une sexualité épanouie, il faut chercher la cause transitoire qui a provoqué cet état douloureux. Donc, je vous incite obligatoirement à parler en premier avec le conjoint, ensuite à consulter et chercher de l’aide.

C’est une plainte qui pourrait venir au moment du début de la vie sexuelle pour des jeunes filles, suite au vagin encore fragile et étroit, par manque de connaissance de sa sexualité et n’ayant pas de pratique. En même temps, certaines pilules contraceptives pourraient aussi rendre la muqueuse vaginale une peu plus sèche. C’est très personnel.

Vous êtes en pré-ménopause (à partir de 42-43 pour beaucoup de femmes) où en ménopause, dans la plupart des cas, c’est le manque d’oestrogènes qui emmène à un amincissement des tissus de la paroi vaginale, la diminution de son élasticité, moins de sécrétions physiologiques, bref, des choses absolument naturelles, pas graves et facilement corrigibles aujourd’hui avec une énorme gamme des produits proposés par votre pharmacien.

Le plus important est de comprendre : les femmes utilisent des tonnes de crèmes pour leurs visages, le cou, les mains, même le corps entier, mais ça s’arrête là. On n’y pense pas, que la vulve, est une partie du corps, qui à besoin aussi d’être nourrie et hydratée comme vous le faites pendant des années, peut importe l’âge. Un bon produit va régler les dyspareunies, mais la régularité compte beaucoup, comme tous les soins de la peau sèche.

Si votre partenaire a votre âge, il peut aussi avoir besoin des crèmes hydratantes et émollientes pour ses parties intimes, surtout avant les rapports. Certaines marques indiquent sur l’emballage Elle + Lui.L’homme prends aussi de l’âge et son corps change aussi !

Les dyspareunies chez toutes les femmes peuvent être liés aussi à une infection locale, due aux champignons (le plus souvent des mycoses), aux bactéries - des vaginoses (par ex. du Gardnerella), aux virus (par ex. Herpes, HPV), à une infection par des Chlamydias… Si cette douleur anormale pendant l’acte sexuel est récente, si vous n’avez pas eu auparavant ce problème, n’hésiter pas de consulter. Plus l’infection est traitée rapidement, mieux c’est. Un bilan des MST peut être aussi demandé auprès de votre médecin.

N’oubliez pas, que la restauration de la bonne flore intime est très importante suite au traitement antibactérien ou antimycosique, pour que cette infection ne revienne plus. On peut se retrouver avec une dyspareunie suite à une allergie aux tampons, aux protège-slips (surtout utilisé quotidiennement), aux spermicides, aux préservatifs (mieux vaut procurer ces choses dans une pharmacie pour avoir la sureté des produits). Faites attention, si vous avez changer de produit récemment.

Il existe aussi des dyspareunies suite à un accouchement, à une épisiotomie, mais ce sont des états courts et transitoires ; avec de bons gels hydratants et lubrifiants ces états se soignent.Beaucoup de femmes ignorent malheureusement l’importance d’avoir une bonne digestion : les constipations récidivantes peuvent être la cause et entretenir les dyspareunies. D’habitude, celles avec une mauvaise digestion, ne boivent pas assez d’eau pendant la journée (1,5 l-2,0 L), elles sont aussi sujettes aux cystites (douleurs mictionnelles et mictions souventes) et les dyspareunies dans des cas pareils sont le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne digestion et d’une bonne hydratation générale !

Des dyspareunies peuvent survenir suite aux certaines positions quand on fait l’amour. Dans des cas pareils, une échographie pelvienne peut apporter des réponses. Parlez à votre gynécologue. Par exemple, les femmes, qui ont un utérus en rétroversion (une variante de la norme), peuvent ressentir une douleur pendant le rapport sexuel sur certaines positions. On ne peut pas changer la position de l’utérus, il faut éviter la position, qui fait mal, quand vous faites l’amour. Il y a des cas rares, ou des pathologies organiques gynécologiques peuvent être la cause des dyspareunies (comme adénomyose ou endométriose).

Une consultation médicale pourra vous apporter certainement de bonnes réponses, il ne faut pas rester dans la souffrance, il faut consulter.En cas de difficulté de pénétration pendant un rapport sexuel chez la femme, le terme parfois de vaginisme est employé : un état particulier, induit par une contraction involontaire de la musculature pelvienne, c’est que rend l’intromission impossible - c’est une pathologie rare et nécessite une prise en charge complexe : psychologue, sexologue, gynécologue. Le vaginisme n’est pas une dyspareunie pure. Des traitements existent, mais ils sont parfois longs et compliquées.Pour toutes ces patientes bien sur que l’examen gynécologique se présente très douloureux et avec beaucoup d’angoisse.

La sexualité est avant tout une belle rencontre entre deux êtres humains, avec leurs sensibilités, leurs expériences sexuelles, leurs émotions, façons de voir la vie et façons de faire l’amour, c’est un mélange des intimités, des attentes et des désirs. Il faut tenir compte, que le partenaire ne peut pas toujours savoir d’avance ce que vous attendait de lui et étant très différents, le ressenti peut être aussi très diverse…

Pour avoir envie de faire l’amour, pour pouvoir arrivez à ressentir du plaisir et pour que ça dure, il faut se parler : par des mots, par des gestes, par du partage ! La dyspareunie peut être aussi suite à un manque de tout ça.

S’écouter et entendre son partenaire – c’est aussi prendre le temps d’être épanoui dans son intimité !