La cystite savoir la reconnaître et la prévenir

2/1/20233 min read

LA CYSTITE – savoir la reconnaître et surtout la prévenir !

La cystite touche près de 1 femme sur 2, mais elle peut toucher aussi l’homme.C’est une pathologie qui apparaît brutalement, sans vraiment la sentir venir, qui commence avec des envies fréquentes d’uriner, mais sans avoir la vessie pleine, avec des brulures en urinant, des douleurs en bas du ventre et au niveau de l’urètre, parfois allant jusqu’en avoir du sang dans les urines. La fatigue et la douleur peuvent augmenter très vite.Une cystite c’est une inflammation de la paroi de la vessie et de l’urètre.

C’est une infection très désagréable à vivre par sa violence, qui est provoquée et entretenue par une bactérie au nom de Escherichia coli, qui entre dans les voies urinaires et les infecte. Cette bactérie est naturellement présente autour de l’anus et parfois au niveau de la vulve. Tant qu’elle reste à l’extérieur, elle ne fait pas de problèmes, elle cohabite avec la flore de ce lieu anatomique. Par contre, parfois, elle peut remonter par l’orifice de l’urètre et dans ce cas là, la cystite apparait.

La cystite ne devrait provoquer ni fièvre, ni douleurs lombaires (la présence de ces signes impose de rechercher une vraie infection rénale).Les cystites peuvent récidiver et dans ce cas il faut chercher les facteurs qui la provoquent dans votre cas personnel.

Qu’es-ce qu’il faut faire si on ressent une cystite ? C’est très important de réagir au plus vite : boire beaucoup d’eau, prendre un antibiotique en mono dose exprès pour la cystite, prendre des antalgiques comme par exemple du Paracétamol et un spasmolytique, mettre du chaud sur le bas du ventre ou un bain chaud aussi pourrait aider. Pour soulager les douleurs au niveau de l’orifice de l’urètre, qui est très irrité à cause des envies d'uriner souvent, on peut utiliser une crème mycosique (qui a toujours un peu d’effet anti-inflammatoire), ou même de la vaseline ou de la Biafine. On peut diluer des sachets concentrés de Cranberry dans l’eau et boire régulièrement (on en trouve à la pharmacie), avec des produits à base de huiles essentielles exprès pour éviter les récidives.

Quels sont les facteurs de risque de récidive des cystites ?En premier lieu, il faut boire 1,5 à 2 L d’eau par jour : plus l’on boit, plus l’on urine et moins de bactéries peuvent rester dans la vessie. Plus vos urines sont claires, mieux c’est !Évitez de vous retenir d’uriner, uriner régulièrement toutes les 3 heures (à condition de boire assez), c’est très important et il faut y penser et habituer sa vessie à ne pas être trop remplie. Uriner avant de faire du sport, avant de partir en promenade, après les repas, après les rapports sexuels- ce sont des habitudes à prendre. Le café, le thé, l’alcool vont par ailleurs empirer une cystite.

Si vous faites des cystites, il faut éviter les vêtements moulants, synthétiques et trop serrés, comme le jean par exemple. Le string, c’est un sous-vêtement qui n’est pas très bon pour la vulve et l’urètre en permanence et il n’est pas supporté par tout le monde. Le protège slip devrait être utilisé que en cours des règles, il ne fait pas partie des vêtements intimes, ni de la lingerie féminine, ça sèche le vagin et l’empêche de respirer !

Il existe des cystites dites « de contact », suite aux rapports sexuels. Dans des cas pareils, il faut utiliser du gel hydratant vaginal régulièrement pour les rapports, faire pipi toujours en suivant et utiliser un savon doux pour sa toilette intime. Il ne faut pas faire de lavages à l’intérieure du vagin.Le facteur de risque le plus souvent rencontré dans des cystites récidivantes est la constipation ou la diarrhée.

La bonne digestion impose un transit correct journalier. Si vous avez des problèmes intestinaux du transit, la cystite va revenir tant que le transit ne va pas s’améliorer, il faut consulter votre médecin traitant pour demander de l’aide si la correction alimentaire n’est pas suffisante. Faire du sport régulièrement aide à avoir un bon état général et améliore la digestion !La sècheresse vaginale, transitoire, suite à la période du cycle, ou étant enceinte, ou dépendante de l’âge, peut être aujourd’hui traitée par des crèmes hydratantes intimes et par des produits hydratants intra-vaginaux (demandez conseil à votre pharmacien).

On dépense beaucoup pour son visage, le cou, les mains, mais la peau de la vulve change aussi avec des états de vie et nous donne des signaux d’alerte, la cystite pourrait en être un aussi !

Les personnes qui ont connu au moins une fois dans leur vie une cystite le savent : c’est une vraie urgence, mais ce n’est pas une fatalité, on peut tout aussi bien ne jamais en refaire !