La contraception définitive pour Elle pour Lui

2/8/20235 min read

La contraception définitive pour elle et pour lui

La stérilisation à visée contraceptive est autorisée en France par la loi de 4 juillet 2001, pour l’homme et pour la femme et fait partie des actes pris en charge par l’Assurance Maladie.

Les conditions et les démarches

Qui peut faire la demande ? Toute personne majeure, peut importe l’âge et le nombre d’enfants.La contraception définitive pour la femme, pratiquée actuellement en France est la ligature des trompes par cœlioscopie. La contraception définitive pour l’homme porte le nom de vasectomie.

Les étapes: Une première consultation médicale, au cours de laquelle le patient ou la patiente font la demande officielle de la contraception définitive et c’est notée dans leur dossier médical. La délivrance d’un certificat par écrit de la part du médecin est possible. Le délai de réflexion de 4 mois est obligatoire dans tous les cas. Ce temps de réflexion est très important, il permet de prendre une décision bien réfléchie et d’exercer un choix responsable.Cette consultation peut être réalisée auprès de votre médecin généraliste, votre gynécologue, urologue (pour l’homme) ou directement auprès du chirurgien qui va pratiquer ensuite l’intervention.

La deuxième consultation médicale est nécessaire pour la confirmation de votre demande par écrit sur un formulaire spécial. Cette consultation peut se faire après le délai de réflexion de 4 mois et surtout auprès du médecin, qui va réaliser l’intervention : pour les femmes se sont souvent des chirurgiens gynécologues et pour les hommes - des urologues.

La contraception définitive peut être pratiquée que dans un établissement de santé : hôpital ou clinique.Compte tenu du fait, que c’est une méthode de contraception définitive, il est très important de poser toutes les questions pendant ces deux consultations médicales et prendre la décision uniquement après avoir reçu des réponses à ses interrogations. Le médecin consulté, peut proposer en cas de besoin, un entretien avec un psychologue, un conseiller conjugal ou un psychiatre.

La loi confère à la seule personne concernée par cette intervention la responsabilité du choix de la méthode et la signature du consentement. En même temps, la présence du couple reste assez importante au cours de ces démarches (si vous êtes en couple à ce moment de votre vie).Il est important de noter que ni la ligature des trompes, ni la vasectomie ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

La ligature des trompes consiste à empêcher la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule. Ça peut être réalisé par section, soit par électrocoagulation, soit en mettant un clip sur les deux trompes. L’abord chirurgical se fait le plus souvent par cœlioscopie (et peut se faire également au cours d’une césarienne si les démarches sont accomplies). C’est une hospitalisation d’une demi-journée, en ambulatoire. Si l’intervention est faite le vendredi par exemple, le lundi on peut déjà reprendre son travail. Au cours de cette intervention on n’enlève aucun organe du pelvis.

Est-ce que suite à la contraception définitive le bilan hormonal et le cycle changent ?La réponse est NON. C’est une méthode qui ne change pas votre cycle, vos règles et votre sexualité. Au contraire, suite à cette méthode, la femme récupère son cycle naturel et peut bénéficier d’une sexualité épanouie sans crainte de grossesse.Les suites opératoires d’habitude sont simples, les complications postopératoires sont rares et généralement bénignes (douleurs abdominales passagères). La contraception est assurée immédiatement suite au geste chirurgical.L’efficacité de la méthode est de 99%. Un retard des règles suite à cette intervention implique quand même une consultation médicale.

La stérilisation féminine est très-très difficilement réversible et il faut partir sur l’idée d’une méthode DEFINITIVE. Si vous vous accrocher à l’idée d’une rare possibilité de refaire la perméabilité des trompes par la suite - vraiment cette méthode n’est pas bonne pour vous!Les opérations de restauration de la perméabilité des trompes sont lourdes et les résultats sont aléatoires. Il y a de moins en moins de spécialistes qui les pratiquent.

Dans la pratique, on conseil aux patientes d’essayer d’autres méthodes contraceptives réversibles avant de prendre une décision seule ou en couple (si c’est leur cas) de partir sur une contraception définitive. En même temps, il faut se concentrer sur l’envie ou pas d’avoir encore des enfants dans Sa vie ; le rapport propre avec son système reproductif ; ses projets de vie de femme ; sa physiologie ; sa sexualité ; l’envie de récupérer son cycle et ses règles ou pas (la contraception hormonale diminue le flux des règles et les douleurs, souvent on oublie totalement comment ça se passait avant et il y a beaucoup de femmes qui apprécient ce fait).

En plus, en discutant avec les patientes j’évoque aussi les changements hormonaux physiologiques au cours de la vie, et souvent (d’après les statistiques ça se confirme), on a envie du dernier enfant vers 35-36-38 ans… Même si la loi nous permet de pratiquer la méthode peut importe de l’âge, le nombre de grossesses et des enfants, sans décision du conjoint obligatoire, je pense en tant que gynécologue-obstétricienne, ayant travaillé que avec des femmes toute ma vie professionnelle, que passer à une contraception définitive avant 35 ans doit rester vraiment exceptionnel.

LA VASECTOMIE

L’intervention consiste à bloquer le passage vers la verge des spermatozoïdes produits par les testicules.Le sperme perd son pouvoir fécondant puisqu’il ne contient plus de spermatozoïdes .La méthode ne change pas l’érection et l’éjaculation, donc, n’affecte pas la sexualité, le désir sexuel et le comportement psychologique de l’homme. L’intervention est simple, se pratique généralement sous anesthésie locale et nécessite une demi-journée d’hospitalisation. D’après la technique, la contraception définitive masculine devient efficace 3 mois après la chirurgie et un contrôle par un spermogramme reste nécessaire. Pendant cette période, une autre méthode contraceptive doit être utilisée. La vasectomie donne une efficacité de 99%.La vasectomie est considérée comme une contraception masculine définitive et irréversible.

Il est très important d’avoir toutes les réponses à vos interrogations avant de prendre la décision et tenir compte des 4 mois du délai de réflexion obligatoire. En pratique, c’est une méthode, qui est largement pratiquée dans les pays anglo-saxons et en Amérique, et les dernières années de plus en plus demandée en Europe et en France.

Les deux consultations médicales sont importantes, comme pour la femme. En même temps, du fait que la méthode est moins répandue pour l’homme, c’est mieux de voir directement le chirurgien (le plus souvent l’urologue) qui peut réaliser le geste, pour avoir un maximum de réponses adéquates. Comme toute autre méthode contraceptive contemporaine, la stérilisation féminine et masculine ont leur place entière dans notre société, mais l’irréversibilité de ces gestes chirurgicaux, impose une bonne réflexion pour celui qui va l’assumer.