Est ce que je vais allaiter mon enfant?


Est-ce que je veux allaiter mon enfant ?
C’est la question qu’on se pose pendant la grossesse et encore plus avec l’approche de la date du terme. Peux nombreuses sont celles qui se disent de suite Non ou Oui; la plupart de femmes enceintes ont des doutes, des questions, des souhaits, des craintes et, parfois, même des préjugées…cet article est pour elles !
Pourquoi est-ce bien d’allaiter ?Parce que le lait maternel et le seul à renforcer l’immunité de votre enfant, aucun lait artificiel n’a pas cette propriété;Parce qu’on ne peut pas faire des allergies au lait maternel, c’est le seul à être toujours adapté au nouveau-né;
Parce que, quand ça marche, c’est génial et simple : il ne faut pas de biberon et rien à stériliser. Parce que ces moments uniques de proximité et du temps passé en tête-à-tête avec votre bébé rassurent le nouveau-né et lui apportent une sérénité sans prix !
Parce que votre poitrine a participé pleinement à votre parcours de grossesse, avec des changements hormonaux importants et la production du lait a commencé déjà avant votre accouchement.
Allaiter - c’est un processus physiologique, c’est aussi une prévention des pathologies mammaires bénignes et malignes des seins.
Parce que allaiter, ça aide l’utérus mieux à se contracter et à se rétablir suite à la grossesse; l’allaitement facilite le meilleur rétablissement du poids.
Parce que c’est un petit pas vers un grand objectif humain - produire moins de déchets !Comment allaitaient nos grandes mères ?Sans le savoir, nos grandes mères allaitaient d’après les recommandations actuelles de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) – un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de vie de l’enfant !Est-ce que c’est possible aujourd’hui ? Oui, mais c’est pas toujours facile, donc il faut essayer de s’adapter à son rythme de vie et de se fixer comme l'objectif au moins 3-4 mois d’allaitement exclusif et si ça marche bien, vous pouvez décider une prolongation vous même.
Quand allaiter ?Le premier moment est bien sûr la tété d’accueil après l’accouchement et c’est un moment très touchant, mais il n’ y a pas encore du vrais lait - c’est le colostrum qui est riche en substances nutritives, mais pauvre en quantité et ça déçoit souvent les mamans, à penser qu’elles n’ont pas du lait ! Le lait maternel commence à se produire et à se dégager bien vers le 3-4-5 jours après l’accouchement. C’est la matinée, quand vous vous lever et vous sentez les seins durs, pleins de lait - c'est la vraie arrivée du lait maternel et le bon commencement de l’allaitement !
L’idéal est d’avoir un même rythme d’allaitement, par exemple tous les 3-4 heures (6-8 tétées par 24 heures), mais au début, on n’y arrive pas vraiment, donc on peut allaiter plus souvent, toutes les 2 heures, en espaçant progressivement.
Le bébé naît avec un réflexe très développé de téter, donc il peut souvent rester en continu collé à votre mamelon, mais ça ne veut pas du tout dire qu’il a faim, où qu’il tête tout le temps. Il sait téter, mais c’est vous l’adulte et c’est à vous du lui apprendre un bon rythme de se nourrir.
Allaiter en continu, ça veut dire se fatiguer en vain et ne pas aboutir à garder l’allaitement à la longue. N'oubliez pas: le sein n'est pas une tétine, mieux d'utiliser une vrai tétine les premiers mois que de pas réussir son allaitement..La bonne production du lait nécessite une maman reposée, de bonne humeur, qui fait la sieste avec son bébé, qui prend de l’air en se promenant avec sa petite famille, qui respecte une alimentation saine et adaptée à son organisme. Il ne faut pas manger pour deux personnes, il faut faire d’après ses envies humaines et c’est assez toujours en quantité et qualité de nourriture.
Les bonnes règles de l’allaitement en pratique :Trouver la bonne position : au début, s’allonger en allaitant c’est assez pratique pour être moins fatiguée. Plus vous allez approprier le geste, plus vous pourrez le faire étant assise aussi. Un coussin spécial allaitement peut être aussi bien venu.Le bébé doit prendre bien l’aréole dans la bouche et non uniquement le mamelon, sinon le risque des crevasses est très important !Si le bébé tète intensivement pendant 6-10 minutes, il n’a plus faim; le reste du temps il passe à téter sans vraiment tirer le lait, tout simplement du fait que ce réflexe est celui qui est le plus développé à la naissance. Donc attention, 20 minutes - c'est une bonne durée de tétée pour être bien nourri, dans le cas d’une quantité suffisante de lait.On peut juger si la quantité de lait est suffisante pour votre bébé d’après sa prise de poids toutes les 2 semaines ou mensuelle.
C’est très bien d’arriver d’alterner les seins pour chaque tétée, de cette façon la production de lait peut être meilleure et rythmique. Mais au début, si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lait, essayer les deux seins à la même tété.C’est souhaitable de laver les seins avant la tété et utiliser des coussinets spéciaux pour l'allaitement si le lait coule en dehors de l’allaitement. Contre les crevasses et pour les traiter, il y a des huiles spécialement adaptées et des crèmes hydratantes, n’oublier pas de demander à votre pharmacien. La bonne hygiène reste indispensable.Après chaque tété, c’est bien de restituer la quantité du liquide, donc boire 1 verre de lait, de thé, des tisanes, du jus, bref, se réhydrater pour maintenir la lactation, en plus de se que vous buvez au cours de votre repas. Bien s’hydrater : 2,5 litres d’eau/jour (une femme allaitante a environ 750 ml de lait maternel par jour (90 % de l’eau).
N’oubliez pas que presque tout passe dans le lait maternel, donc il faut réduire les boissons excitantes, par exemple le café, et bien sûr l’alcool.Si vous étés constipée ou si vous faites une diarrhée, votre alimentation n’est pas adaptée à vous et en même temps ça peut se répercuter sur la digestion de l’enfant, donc l’alimentation équilibrée pour vous va aider aussi le bébé à se sentir mieux.
Pour des médicaments à prendre, c’est mieux toujours d’avoir un avis médical pendant l’allaitement.
Et papa dans toute cette histoire de l’allaitement ???Et oui, certaines femmes ont des préjugées sur l’allaitement ,en pensant que le père va être privé de cette partie de la vie du bébé, mais c'est qu'une fausse idée.Le futur père est un grand soutien déjà pendant votre grossesse et l’enfant qui va naître est le résultat d’un amour à deux. Un homme attentif à vos côtés n’a pas de prix et encore plus après la naissance du bébé, quand il faut se lever la nuit, quand il faut veiller sur le stock des couches pour le bébé, faire les courses, faire le bain au bébé, se promener avec le bébé, lui faire des câlins et le porter dans des bras sûrs, et avoir de la patience, qui manque à la maman fatiguée. Combien de fois on voit que le bébé dans les bras du père retrouve le sourire et le calme ! En plus, l’allaitement c’est une courte période et l’éducation d’un enfant c’est des années de vie, donc, le père a toute sa place, peu importe si l’enfant est allaité ou pas.
Comment faire si vous recommencer à travailler ?D’après la législation, une mère peut allaiter son bébé et/ou tirer son lait durant les heures de travail jusqu’à l'âge de 1 an de son enfant. Elle bénéficie dans ce cas d’une réduction de son temps de travail d’une heure par jour, répartie 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi.En pratique, ce n’est pas toujours évident, je connais plusieurs femmes qui ont tiré et congelé leur lait, qu’on peut stocker jusqu’au 4 mois à moins 18 °C. C’est dommage, mais la législation française n’encourage pas les femmes à allaiter, comme dans certains pays nordiques ou il existe un congé payé pour l’allaitement.Conserver les tétées du matin et du soir le plus longtemps possible, reste aussi très précieux pour l’immunité du bébé.
L’allaitement c’est un moment extrêmement important pour la santé de votre bébé et de la vôtre aussi, mais ça nécessite du courage, une bonne organisation, de la patience, du partage, du respect de l’autre et un soutien de son entourage!
Avec toutes les meilleures possibilités humaines, que la physiologie mets à notre disposition, si on veut, on arrive ( !) et c’est toujours merveilleux de voir qu’on va vers la Nature et non pas contre elle!






