Du désir au plaisir et vice versa (première partie)


« Je n’ai plus envie de faire l’amour… » « Je ne ressens plus rien quand je fais l’amour… »Ce sont des phrases, qui ne peuvent pas être ignorées et on ne peut pas faire semblant de ne pas les entendre…si la patiente s’est décidée d’en parler.
Peut être la première fois qu’on ose à évoquer ce qu’on sent : les doutes, les questions sur le désir, le plaisir dans la vie sexuelle et il est très important d’être entendue.
Est –ce que certaines pilules peuvent –elles faire baisser le désir sexuel ? - Oui, certaines pilules pour différentes femmes peuvent donner un effet secondaire, comme la baisse du désir sexuel, donc, si cela apparaît avec le changement de la pilule, n’hésitez pas de consulter un médecin pour changer peut -être de pilule.
Est ce qu’il y a des périodes dans la vie d’une femme, quand la baisse du désir sexuel est physiologique ?- Bien sûr. Par exemple, quand la femme allaite son enfant, elle peut avoir une baisse de désir sexuel, du fait, que son bilan hormonal est diffèrent pendant cette période (la prolactine est en hausse). Mais ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter faire l’amour. Le fait de comprendre ton état hormonal aide à voir les choses différemment dans le cas où le conjoint reste une personne chérie et aimée.
Est ce que la péri-ménopause ou la ménopause baissent le désir sexuel ?- Oui et non. C’est une période de la vie, quand il y a beaucoup de changements physiologiques hormonaux, mais, surtout une baisse d’ œstrogènes et ce ne sont pas eux, qui nous aident a avoir un désir sexuel, mais c’est l’hormone mâle : La testostérone. Donc, c’est très personnel : la baisse du désir d’une femme à l’autre. La diminution de la Testostérone ne dépend pas seulement de l’âge.
Est-ce que le désir dépend de l’image qu’on a de soi dans différentes périodes de la vie?- Oui, plus on est bien dans son corps, plus on est désirable pour soi- même, plus on peut être désirable dans les yeux de l’autre. Mais, le désir n’est pas seulement une question d’esthétique : il est lié aux émotions, au bonheur spirituel, à l’état de votre âme senti où pas par votre conjoint, le fait d’avoir du plaisir à vous regarder, à le regarder.
Le désir est basé aussi sur vos souvenirs, le vécu ensemble. Par quoi commencer ? - On peut commencer par le fait simple de chercher d’être bien dans son corps et dans son état émotionnel. Il est mieux de se concentrer sur le positif, qui vous lie à votre partenaire et de développer les bonnes émotions vous- mêmes sans attendre toujours de l’autre.
Apprendre à s’aimer, c’est ne jamais tard dans la vie. Il y a des femmes, qui ont beaucoup de confiance en elles grâce à leur caractère et elles savent s’aimer très tôt. En même temps, la plupart apprennent à se connaître et à s’aimer toute leur vie et il n’y a pas de meilleure formule. S’aimer, c’est primordial pour se sentir heureuse !
Comment on peut se valoriser en face de l’autre tout simplement au quotidien? - Par exemple, souvent on pense : « J’ai une nouvelle robe, il ne l’a même pas vue ! » Mais, on peut renverser la situation : « Regarde-moi, que je suis belle aujourd’hui ! Et j’ai mis une nouvelle robe ! Elle me va très bien ! » C’est simple, c’est humain et c’est très féminin !
Parfois on attend beaucoup de l’autre et les choses se compliquent, parce que l’autre ne sait pas ce que vous attendez de lui au moment donné. L’homme et la femme fonctionnent différemment, ce n’est plus nouveau, mais…dans le couple contemporain, malheureusement, peu nombreux sont ceux, qui s’en rappellent et la sexualité est la première à souffrir. « Il ne me comprend pas !- je ne ferai pas l’amour ! » « Il ne me voit pas !- je ne ferai pas l’amour ! « - Donc, les attentes vont souvent vers le partenaire, sans penser, que le désir sexuel et le plaisir dépendent en premier de VOUS : de votre vision sur votre corps, sur votre bien -être, de vos envies, du fait d’être en partage avec l’homme qui vous est cher…
Bien sûr, que tout ça peut être dit aussi sur le désir sexuel masculin, mais, c’est le désir Féminin qui est le plus fragile et c’est la femme qui a une sexualité plus complexe que l’homme, du fait déjà, qu’elle a un bilan hormonal cyclique ! Et aujourd’hui, je parle du désir et du plaisir féminin.
Le nouvel idéal de la vie contemporaine sexuelle impose in désir toujours présent et une jouissance sexuelle obligatoire ! Aujourd’hui notre société est comme jamais demandeuse du plaisir dans tous les domaines : le parfum, que j’aime ; la robe que j’aime ; le voyage dont je rêve ; la ville où j’ai envie de vivre etc…C’est génial, qu’on a des envies et qu’on ose de les réaliser ! Mais, on fait des efforts pour tout ça ! Et c’est normal.
Le désir de faire l’amour ou le plaisir de ce partage des sensations humaines uniques nécessitent aussi une assiduité de notre part, comme tout dans la vie. Il n’y a pas d’autre solution, sinon: c’est la séparation et certaines cherchent l'homme idéal une vie, pour les autres - la souffrance. Et avec un autre partenaire, au bout d’un moment, les choses peuvent se répéter si on n’accepte pas la réalité: -Votre désir et votre plaisir dans la vie sexuelle dépendent beaucoup de vous!
