Du désir au plaisir et vice versa (deuxième partie)

1/29/20233 min read

Il existe encore une idée fausse largement répandue : c’est à l’homme de procurer le plaisir et l’orgasme à sa partenaire. C’est une image médiatique simpliste de la sexualité : le bon amant serait l’homme capable de « déclencher » l’orgasme de sa partenaire !

Dans la vie réelle, il en va tout autrement : les femmes confiantes et libérées le savent bien : l’épanouissement vient essentiellement de l’état intérieur de la femme, de sa disponibilité et sa maturation érotique ! Plus on rentre dans le jeu sexuel, plus on peut accueillir l’autre. L’intimité de la femme est un monde qui lui appartient et c’est toujours la femme, qui peut accepter ou refuser les caresses de l’homme aimé. Voilà pourquoi, si on n’a pas envie de faire l’amour, en restant crispée, contractée, avec toute son énergie négative concentrée sur le fait « je ne veux pas! », la pénétration devient impossible, ou très désagréable et même douloureuse !

« Comment faire si on n’a pas d’envie ? » Bonne question …et vous êtes nombreuses à la poser.- Premièrement, il est bien de se poser la question à soi-même : pourquoi ? Vous êtes fatiguée ? Il y a des choses qui vous contrarient ? Est ce que c’est l’homme avec qui vous voulez continuer votre chemin ? Est ce que c’est exceptionnel ou ce n’est pas la première fois ? Est ce que j’ai mal quand je fais l’amour ? Bien sûr, ne pas oublier de tenir compte du changement de votre pilule récemment. Les réponses à ces questions vous appartiennent et elles peuvent vous aider à trouver des solutions.

Bien sûr, si ça arrive souvent, il faut se parler, il faut discuter sur ce qui ce se passe dans votre vie de couple ? On ne peut pas avoir une vie malheureuse du couple le jour et être épanoui pendant la nuit. Tout est lié et l’envie et le plaisir sont très dépendants de tout ça. Il faut noter que le Pic hormonal qui aide à un désir sexuel est le matin vers 06 :00-06 :30 !

« Est ce que je fais bien, que parfois je fais l’amour sans avoir envie ? »- Mais, si, en suivant, vous êtes comblées, peut-être que Oui ! L’envie, n’est pas toujours au rendez-vous, mais, c’est important parfois de faire effort, de s’exciter avec ce qui vous plaît en vous, en l’autre, en votre intimité à deux. Et, si vous êtes satisfaite de votre intimité pleinement vécue, c’est parfait !

Si vous arrêtez les relations sexuelles dans votre couple et vous restez à attendre que le désir revienne lui -même un jour, vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux : moins on fait l’amour, moins on a envie !

Les relations sexuelles sont des relations humaines aussi à entretenir, comme toutes les autres relations dans notre vie!

Souvent les femmes disent : « Au début c’était diffèrent, j’avais envie toujours et ça venait soi-même ! - C’est vrai, parce qu’au début d’une relation amoureuse il y a le choc amoureux : « Lors du choc amoureux, nous vivons une sexualité extraordinaire ! » (Francesco Alberoni « Choc amoureux ») Cette période ne dépend pas tellement des performances sexuelles des partenaires, c’est le « coup de foudre », l’abandon de soi -même dans ses émotions d’une énorme puissance ! Félicitations pour celles qui ont vécu cet état ! Après, c’est la vie conjugale au quotidien, qui peut prendre vite l’aspect d’une routine, il n y a plus de séduction et on croit que tout est Acquis.

La baisse du désir sexuel, le plaisir qui n’arrivent pas chaque fois quand on fait l’amour, doivent ramer au fait d’accepter : Rien n’est Acquis.

Etre heureuse dans son couple, c’est un travail quotidien sur Soi -même, sur son bien -être, sur ses envies. Il faut être désirable pour soi- même pour être désirée par l’autre !

De nombreuses femmes qui vivent une vie amoureuse épanouie, confirment : Tout est possible !

« Lui, il a toujours envie ! Comment c’est possible ?? »- Le désir masculin et féminin sont très différents dans leurs facettes. Dans les études sur la sexologie humaine, les hommes sont « très amoureux de leur partenaire » dans plus de 90 % de cas ! Ce sentiment semble très entier et simple : un homme, soit il est amoureux et il a envie de sa partenaire, soit il n’en est pas et c’est au moins clair.

Le sentiment amoureux féminin est beaucoup plus complexe et parfois très contrarié. Le sexologue Dr Brenot mentionne, que dans ses consultations, la femme répond rarement par « Oui ou Non », à la question : « Etes- vous amoureuse de votre partenaire ? » Les réponses sont : « Plus comme avant ; je l’aime, mais je ne suis plus amoureuse ; ça dépend des moments ; je le suis plus qu’avant… »

" Nous avons beaucoup à comprendre du vécu de l’autre sexe, car nous échangeons des mots qui n’ont pas les mêmes représentations ! " Dr Brenot, sexologue.

BONNE CHANCE à toutes et Plus d’amour pour soi et pour l’autre !