Docteur, nous avons pour projet d'avoir un enfant!

1/27/20236 min read

Docteur, nous avons pour projet d’avoir un enfant!

Félicitations ! La consultation dite « préconceptionelle » fait pleinement partie de la surveillance gynécologique depuis ces dix dernières années dans notre pratique médicale. L’âge de la première grossesse étant reculé à 28-30-32 ans, vous êtes nombreuses à vous poser des questions légitimes avant d’avoir un enfant.

Il est bien venu de faire « un point sur votre santé » ou avec votre médecin généraliste ou avec votre gynécologue, avant d’arrêter la contraception.

Cette consultation a pour le but de vous informer sur :L’état actuel de votre santé;La mise à jour du carnet vaccinal préventif;Des bons conseils pour mieux vivre la grossesse; Le dépistage des pathologies qui peuvent compliquer le parcours de la grossesse;Modifier et adapter vos traitements (le cas échéant), par rapport à la future grossesse;Prévenir les complications que vous avez eues au cours des précédentes grossesses (le cas échéant);Répondre à toutes vos questions et vous rassurer pour laisser la possibilité à votre couple de profiter pleinement de ce moment physiologique magnifique dans la vie humaine.

"Quel est le bon moment pour la consultation préconceptionelle ?

"-Quand vous avez pris la décision d’avoir un enfant et que vous êtes encore sous contraception. En effet, tous les vaccins et tous les examens ne sont pas possibles à faire étant enceinte, donc, il faut les réaliser avant (les radiographies, les mammographies, par exemple, ne sont pas souhaitables si vous êtes déjà enceinte, le vaccin pour vous protéger de la rubéole se fait avant la conception), le dépistage d’une anémie, des problèmes de la thyroïde…Bref, c’est plus simple de corriger certains déséquilibres avant d’être enceinte.

"Est-ce que je peut tomber enceinte le mois suivant l’arrêt de la pilule ?"Oui, c’est tout à fait possible pour certaines couples, mais il faut compter parfois 2-3 mois pour que votre bilan hormonal « reprenne la route » et l’ovulation revienne, tout est très personnel, d’une femme à l’autre.

"Pour tomber au plus vite enceinte, est-ce que c’est mieux d’avoir des rapports tous les jours ?"Non, le meilleur rythme pour la conception, c’est des rapports tous les deux jours, du fait que les spermatozoïdes se renouvellent tous les 72 heures en moyennes. Donc, dans le cas des rapports tous les jours ils n’aurons pas la possibilité d’être en meilleure forme pour la rencontre avec l’ovule ! La spermatogénèse a besoin de temps.

En même temps, c’est très important de ne pas compter et de ne pas penser à tout prix à tomber enceinte de suite, le système nerveux central féminin est assez sensible. L'ovulation peut se bloquer ou se retarder si on se met beaucoup de pression !

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de femmes arrivent à tomber enceintes au cours des vacances, quand la tête et le psychique sont au repos !

"Est-ce qu’il y a un meilleur moment dans le cycle pour tomber enceinte ?"Oui, bien sûr, c’est le moment de l’ovulation, MAIS on ne peut ni le prévoir, ni le connaître précisément. Il existe des signes physiologiques, comme les sécrétions vaginales plus intenses, une libido renforcée, l’augmentation de la température corporelle et rectale matinale, des douleurs et des crampes abdominales, une sensibilité des seins, vous pouvez être à l’écoute de votre corps, mais sans vous centrer sur ça, il faut faire l’amour pour le plaisir et la grossesse viendra ensuite.

L’ovule a une période de vie de 48 heures, le spermatozoïde de 72 heures en moyenne (allant parfois à 1 semaine !) Cette rencontre est un moment unique et impossible de prévoir avec précision.

"J’ai des cycles réguliers, donc j’ovule tous les mois ?"Peut-être, mais pas spécialement : avoir des règles tous les mois, ça ne veut pas du tout dire que tous les cycles sont ovulatoires. On peut très bien « régler » toute sa vie et avoir des cycles anovulatoires, donc avoir besoin d’une Assistance à la Procréation…(AMP)

Il vaut mieux être enceinte avant 30-35 ans, les ovulations sont plus fréquentes et régulières, on a plus de chances de tomber enceinte au moment voulu. A partir de 35 ans, beaucoup de femmes n’ovulent plus tous les mois, même parmi celles qui sont en très bonne santé. C’est un moment physiologique et naturel. A 40 ans, par exemple, 50 pourcent de femmes en très bonne santé n’ovulent plus ou seulement 1-2 fois par an et c’est tout à fait normal.

L’AMP se pratique en France jusqu’à 43 ans, du fait que, au-delà de cet âge, les ovaires ne répondent pas aux stimulations dans la plupart des cas. La grossesse est un état physiologique dans la vie humaine, on ne peut pas négliger la nature.

"J’ai plus de 37-38 ans, est-ce qu’il y a plus des risques pour des maladies pour moi et mon futur enfant ?"Oui, d’après les statistiques médicales, il y a plus des risques de malformations génétiques (maladies liées aux gènes) et des maladies congénitales (pathologies existantes dès la naissance, non lié aux gènes), plus de risque de fausses couches, de complications de la grossesse par un retard de croissance du bébé, du diabète gestationnel, de l’hypertension artérielle, sans parler des difficultés à concevoir qui augmentent surtout après 38 ans.

En même temps, si votre parcours personnel vous emmène à une grossesse à cette période, elle est généralement désirée et assumée, avec un bon dépistage et une bonne surveillance, on peut avoir un enfant en bonne santé à cet âge aussi !

N’hésitez pas à effectuer à temps votre consultation préconceptionelle et à suivre les recommandations médicales.

"Combien de temps je doit attendre avant de consulter si la grossesse ne vient pas ?"Au cours de votre consultation préconceptionelle, le médecin va vous expliquer, que par rapport à votre âge, c’est différent : si vous avez 20-30 ans, vous pouvez attendre 2 ans , ayant des rapports réguliers et libres sans aucune contraception, si vous êtes les deux en bonne santé.

Si vous avez 30-35, vous pouvez vous donner 1 année d’attente de la grossesse et si vous avez plus de 35 ans, si au cours de 6-8 mois la grossesse n’arrive pas, peut-être qu'un premier bilan avec votre gynécologue serait le bienvenu si « avoir un enfant » fait effectivement partie de votre projet de vie.

Enfin… « J’ai un retard de règles !… »Très bien, le premier test de grossesse (achetez en pharmacie), peut-être fait au bout de 6-7 jours de retard des règles (même si, sur la notice c’est noté qu’on peut le faire avant), parfois le cycle peut être retardé sans être enceinte. Une échographie serait bienvenue au bout d’un mois de retard des règles.

Le manque de gynécologues aujourd’hui emmène à la première échographie parfois même à 2 mois de grossesse. Bien sûr, ce n’est pas simple pour vous, qui attendez plus de précisions avant.., mais, en cas de fausse couche précoce, les échographies à 6-8 semaines, n’auraient pas pu changer la suite, ni la prévenir, malheureusement. En même temps, c’est très humain de chercher à être rassurée, si vous n’arrivez pas à avoir un rendez-vous au plus vite, n’hésitez pas à aller voir votre gynécologue au cabinet, on arrive toujours à trouver des solutions en cas de besoin précis.

"Est-ce qu'il y a un terme au-delà duquel il n'y a plus de risque de fausse couche ?"Cette question est assez souvent posée… le risque de perdre une grossesse, malheureusement, peut se maintenir toute la période de la grossesse. La plupart des fausses couches sont précoces, soit avant 8-9-10 semaines d’aménorrhées. Il existe des pertes tardives de la grossesse aussi, mais se sont des cas très rares et dus à des pathologies graves.

Plus de 90 % de grossesses en France sont des grossesses qui aboutissent à la naissance d’un enfant en bonne santé, donc, c’est très encourageant et rassurant !

"Est-ce que l’homme peut être fertile toute sa vie ?"Oui, les hommes sont plus longtemps fertiles que les femmes, leur physiologie est différente. Mais les dernières statistiques médicales nous apprennent que plus le père est âgé (déjà à partir de 40 ans), plus on a une augmentation de l’incidence de l’autisme chez l’enfant…Donc, pouvoir procréer plus longtemps pour l’homme, ça ne veut pas dire automatiquement procréer bien à tous les âges !

L’homme doit aussi tenir compte de son âge pour se donner plus des chances d’avoir un enfant en bonne santé.

A retenir : Vous et votre conjoint, vous pouvez bénéficier de la consultation préconceptionelle, n’hésitez pas a voir votre médecin traitant où votre gynécologue !