Après l'accouchement


Après l’accouchement
« Enfin je viens d’accoucher et notre bébé est arrivé ! »
Avec l’accouchement, commence une période toute nouvelle dans la vie du couple : il y a le bonheur d’avoir l’enfant dans ses bras, mais il faut s’en occuper et on ne sait pas toujours comment faire ; vous n’êtes plus enceinte - on peut s’occuper de soi, mais le corps a changé et de se remettre en forme ça prend plus de temps qu’on s’imaginait ; on peut faire l’amour quand on veut, mais l’envie n’est pas toujours au rendez-vous et la peur d’avoir mal est présente ; le bébé prend beaucoup de place dans le quotidien, mais le conjoint réclame la sienne…j’allaite mon enfant, mais l’idée que je n’ai pas assez de lait me revient souvent…Mille questions et pas toujours de réponses…
« Après l’accouchement j’ai des douleurs au bas du ventre, est-ce que c’est normal ? »Oui, on peut avoir « des crampes » au bas du ventre la période qui suit l’accouchement, surtout les 3 premières semaines, du fait que l’utérus a besoin de se contracter pour revenir à son volume , mais ça reste des douleurs peu importantes et 2-3 fois par jour.
« Combien de temps je peux saigner à la suite de l’accouchement ? »Les saignements après l’accouchement sont d’habitude plus forts pendant 4-5 jours et en diminuant ça peut durer jusqu’à 3 semaines, parfois comme lors de la fin des règles (des pertes brunâtres). Pour celles qui commencent une pilule microprogestative en continu, il faut tenir compte qu’avec des pilules pareilles on peut avoir des petits saignements en continu, comme pas du tout en avoir (les deux cas sont possibles en cas de cette pilule).Le « retour des couches » peut arriver 4-5 semaines après, il faut tenir compte aussi de la régularité de votre cycle avant de tomber enceinte.
« Je peux tomber enceinte le premier mois après l’accouchement ? »L’ovulation suite à l’accouchement peut se produire dès le 25 jour, si vous n’allaitez pas. Les femmes qui n’allaitent pas ont besoin d’une contraception à partir d’un mois après l’accouchement (ça peut être une pilule microprogestative, une pilule combinée et le préservatif). Une femme qui allaite exclusivement (sans aucun biberon rajouté) n’ovule pas pendant cette période. Au cours de l’allaitement mixte, on peut utiliser une pilule micro progestative ou un préservatif et 4 mois après l’accouchement-c ‘est la bonne période de poser un stérilet, pour celles qui veulent changer de contraception.
« Je peux reprendre la vie sexuelle quand ? »Quand vous avez envie et que vous vous sentez prête, il n’y a pas de contre-indications. La plupart attendent 2-3 semaines (c’est souvent la fatigue et les saignements qui freinent la reprise des rapports).
« La visite post-natale se fait quand ? »6 semaines après la date de l’accouchement c’est la bonne période pour cette visite médicale.
« Quand je peux commencer à faire du sport ? »Vous pouvez faire des exercices de gainage, des étirements, du Pilates dès que vous vous sentez en forme pour le faire, il faut savoir bien le faire, prendre du temps, introduire l’exercice physique progressivement, écouter son corps et respecter les muscles abdominaux et du plancher pelvien. L’exercice physique intense (courir, vélo, cardio training, Step, Zomba, - tout ça ,c’est mieux de le commencer 2 mois après l’accouchement).
« La rééducation périnéale – c’est automatique, obligatoire ? »Non, tout le monde n’a pas besoin de la rééducation périnéale post accouchement. La nécessité et la prescription font partie de la consultation post-natale.En cas de nécessité, il faut la commencer pas avant 2,5-3 mois après l’accouchement ( la période, quand les muscles du périnée peuvent mieux accueillir les mouvements et les contractions demandées par cette rééducation - donc, respecter la physiologie du corps c’est très important). Les études faites dans ce sens nous ont démontré, que de commencer la rééducation périnéale post-accouchement 5-6 semaines après l’accouchement ne donne pas de bons résultats à la longue. Nombreuses sont celles qui le font très tôt, dans l’ignorance de la chose. La rééducation périnéale et abdominale post accouchement peuvent être effectuée avec une sage femme libérale, avec un kinésithérapeute et avec des sondes programmées chez soi (totalement remboursables depuis 4-5 ans, mais sous prescription médicale en cours de la visite post natale).
« Si je tombe enceinte dans le mois qui suit mon accouchement ?... »Des grossesse trop rapprochée sont des grossesses à risque pour l’enfant à venir, surtout des accouchements prématurés, retard de croissance intra-utérin, un petit poids de naissance et un risque de descente des organes ultérieurement pour la femme. Le temps de rétablissement après un accouchement reste très important.
« J’allaite mon enfant, est-ce que je peut prendre une pilule d’urgence ? »Une pilule d’urgence (elle est à la base des progestatives) c’est possible, mais la suspension de l’allaitement pendant 8 heures après la prise reste souhaitable. La pilule d’urgence est un produit fortement dosé, donc ça doit rester vraiment exceptionnel.
« Si j’allaite – je ne peux pas tomber enceinte ? »Si vous remplissez les conditions de la méthode « MAMA » :-vous n’avez pas de règles,-allaitement est exclusif et les tétées sont toutes les 4 heures au moins (aucun biberon rajouté)-vous avez accouché il y a moins de 6 moisLe temps passe et il vous aide à profiter mieux de votre nouvelle vie de couple avec votre bébé, à vous remettre en forme, à reprendre vos activités préférées, tout est une question de temps !
La consultation post-natale reste un moment privilégié de poser toutes vos questions, n’hésitez pas de le faire !






